Fonctions publiques, des mesures inacceptables

Suite aux annonces du gouvernement : gel de la valeur du point d’indice, rétablissement du jour de carence, remise en cause du calendrier PPCR, la CFDT Fonctions publiques tient à rappeler ses attentes et ses exigences pour la Fonction publique et l’ensemble de ses agents, quel que soit leur statut.

salaires

Nouveau gel du point d’indice!

Après un gel du point d’indice de 2010 à 2015, le nouveau gouvernement a annoncé en juin dernier qu’il serait de nouveau gelé pour les années à venir.

Retour de la journée de carence!

Du 1er janvier 2012 au 31 décembre 2013, le gouvernement de Nicolas Sarkozy avait institué une journée de carence (1er jour d’un arrêt maladie pendant lequel un fonctionnaire ne perçoit pas d’indemnités journalières).
Le Ministre, Gérald Darmanin, a annoncé le 6 juillet son rétablissement dans le cadre de la future loi de finance 2018.

Hausse de la CSG, perte de salaire pour les fonctionnaires?

Dès le 1er janvier 2018 la CSG doit augmenter de 1,7 % pour tous les salariés. Pour les fonctionnaires c’est une perte sèche ! Le Gouvernement a annoncé que cette baisse serait compensée mais sans dire comment…

PPCR, remise en cause du calendrier

La CFDT a obtenu (avec la FSU, l’UNSA, la CFE-CGC, la CFTC et la FA-FP) un plan de revalorisation des fonctions publiques dont le coût en année pleine est estimé à 5 milliards d’euros. L’accord signé avec le gouvernement prévoit une mise en oeuvre entre 2017 et 2020 avec un calendrier précis. Le 10 juillet le gouvernement a annoncé vouloir étaler la mise en oeuvre de cet accord.

Pour refuser ces mesures, signez la carte pétition de la CFDT!

Pour en diffuser sur votre lieu de travail, n’hésitez pas à nous contacter à bretagne@sgen.cfdt.fr