FORMATION CONTINUE : OÙ EST PASSÉ LE PAF DU PREMIER DEGRÉ ? ÉPISODE 2

Lors du Conseil Académique de la Formation du 7 décembre, le Sgen-CFDT est revenu sur les questions posées le 11 octobre concernant l'accès au PAF pour les professeurs des écoles.

Rappel de l’épisode précédent

Dans notre article du 11 octobre « ou est passé le PAF du premier degré » nous dénoncions l’impossibilité pour les professeurs des écoles d’accéder au Plan Académique de Formation.
Les DSDEN ayant proposé l’inscription aux seuls plans départementaux via GAIA omettant sciemment d’informer les Professeurs des écoles de l’existence de la nouvelle plateforme SOFIA-FMO qui permettait l’accès au PAF.
Les PE se sont de fait trouvé·es exclu·es des formations du PAF.

Les DSDEN prétendent qu’il s’agit d’un problème de communication, ce que nous contestons.
C’est un choix délibéré qu’elles ont fait de ne pas inclure les PE à ce plan académique.

Une formation du premier degré qui échappe au pilotage académique

En juin le Plan Académique de Formation a été adopté en CSA .(malgré le vote contre du Sgen-CFDT devant la pauvreté de l’offre faite aux PE). Pourtant les DSDEN semblent considérer que ce plan ne les concernent pas !
On ne peut s’empêcher de partager le constat du rapport sur la formation continue dans le premier degré en 2017 :

« le pilotage de la formation continue du premier degré est assez révélateur de la difficulté de la part du niveau académique à s’imposer, faute de consensus quant à sa valeur ajoutée. En effet, la mission a pu observer combien il est difficile pour le responsable chargé de la formation au niveau académique d’intervenir sur les arbitrages se rapportant aux stratégies de formation et aux leviers opérationnels à privilégier, au-delà de l’exercice très formel consistant à décliner quelques grandes priorités dont le niveau de généralité permet l’affichage d’un consensus de façade. »
Pourtant poursuit le rapport  » le niveau académique est susceptible d’apporter une valeur ajoutée de nature à permettre un saut qualitatif, indispensable pour la crédibilité même de la formation continue en département » ( Rapport IGEN p57)

Le Sgen-CFDT a demandé la réouverture des inscriptions au PAF pour les PE  de l’Académie

Ce sera bien le cas, en Janvier 2024 nous aurons la possibilité de nous inscrire aux formations académiques…
Mais ces temps de formations ne seront pas inclus dans nos 18 heures, ce que nous demandions pourtant.
Nous y reviendrons lors du prochain CAF en Février.

Le rectorat promet des évolutions, nous serons attentif à leur mise en œuvre

Le rectorat et la directrice de l’EAFC se sont engagés à une évolution et à une meilleure intégration dans le plan académique de formation de l’offre de formation du premier degré.
Nous y serons particulièrement attentifs. Les retours de l’enquête académique sur la formation continue, montrent la nécessité d’un changement profond de l’offre de formation.