Garantir la sécurité de chacune et chacun pour une reprise de qualité

Retour dans les écoles et les établissements : Communiqué de presse de la CFDT Bretagne du 20 mai 2020 pour le Sgen-CFDT, la Fep-CFDT, Interco-CFDT et la CFDT transports.

La reprise de l’activité dans les établissements scolaires est un élément central de la reprise de l’activité du pays et concernent plusieurs secteurs.

La reprise doit se faire dans le respect des mesures sanitaires et dans le souci du dialogue social

Elle doit se faire dans le respect des mesures sanitaires et de protection et être au cœur du dialogue social en associant toutes les parties prenantes. Depuis le 11 mai, les établissements rouvrent progressivement.
La CFDT Bretagne ainsi que ses représentants dans les champs professionnels directement impliqués (enseignement public, enseignement privé, enseignement agricole, collectivités territoriales et transports) ont demandé la mise en œuvre de tous les moyens humains et matériels nécessaires, garantissant des conditions de sécurité satisfaisantes pour les élèves ainsi que pour les personnels (personnels de l’éducation nationale et de l’enseignement privé sous contrat, agents communaux, personnels des structures post et péri-éducatives et des transports).

Pour la CFDT Bretagne, l’ouverture d’un établissement dont la mission éducative est prioritaire, n’est possible que si, et seulement si les conditions sanitaires du protocole lié à la pandémie sont pleinement mises en œuvre. A défaut, et dans l’attente d’un correctif, elle demandera la fermeture des établissements défaillants.Elle demande que l’ensemble des établissements dispose du matériel de protection ainsi que des moyens humains nécessaires, moyens qui devront être maintenus et adaptés après la reprise. Elle insiste sur le fait que les règles de sécurité applicables sur le temps scolaire le soient aussi avant et après (garderie, repas, activités péri- scolaires, transports …).

Pour la CFDT Bretagne, la reprise doit se faire dans le cadre d’un dialogue social permanent à tous les niveaux.

Pour cela, elle demande que l’ensemble des acteurs soit écouté et informé régulièrement. C’est une condition essentielle à l’établissement d’un climat de confiance dans cette période particulièrement anxiogène.

Chaque situation est particulière et il est absolument nécessaire d’identifier et traiter les problèmes rencontrés concernant les élèves, les professionnels et les familles dans un dialogue social de proximité.

privilégier l’accueil des publics les plus en difficultés

La CFDT Bretagne rappelle que cette reprise doit aussi permettre de privilégier l’accueil des publics les plus en difficultés. Or, sur le terrain, nous constatons que de nombreux décrocheurs ne font pas partie des volontaires pour le retour en classe. Il devra en être tenu compte dans la préparation de la prochaine rentrée pour ne pas aggraver les inégalités.

Concernant les transports scolaires et urbains utilisés, elle demande la mise en place et le respect d’un protocole clair avec les moyens humains et matériels (encadrement des élèves et protection des chauffeurs, entrée et sortie par la porte du fond du bus) pour la sécurité de tous.

Pour la CFDT Bretagne, si la sécurisation de toute cette chaîne scolaire doit être renforcée pour passer cette première étape du calendrier, il conviendra également de construire, à travers notamment un dialogue social de qualité, la rentrée de septembre.Celle-ci pose déjà un grand nombre d’interrogations liées à sa volumétrie et à l’installation de règles sanitaires qui vont devoir perdurer et des rythmes scolaires qui seront susceptibles de se voir modifiés.

COMMUNIQUE DE PRESSE CFDT BZH REPRISE SCOLAIRE 20200520