Hommage à Samuel Paty : Prise de parole de Catherine Nave-Bekhti le 18 octobre 2020

Après l'assassinat abject de notre collègue, Samuel Paty, professeur d'histoire-géographie, Catherine Nave-Bekhti, Secrétaire Générale de la fédération des Sgen-CFDT prenait la parole lors du rassemblement place de la République pour exprimer notre sentiment à tous et toutes.

Bonjour à toutes et tous,

Tout d’abord je veux vous remercier.
Merci d’être là nombreuses et nombreux en mémoire de Samuel Paty, en soutien à sa famille, ses proches, ses collègues et ses élèves.

Tué parce qu’il enseignait la liberté d’expression…

Nous partageons ainsi l’effroi face à un acte abject, la tristesse infinie face à la mort d’un homme, d’un collègue enseignant, Samuel Paty, tué parce qu’il enseignait. Tué parce qu’il enseignait la liberté d’expression, la liberté de la presse dans une démocratie laïque.

Ces émotions nous placent, au moins un moment, dans un état de sidération, comme hélas à chaque fois que le terrorisme islamiste a frappé notre société, attaquée à travers ses victimes notre République et notre volonté et art de vivre ensemble riches de nos différences et de ce qui nous rassemble.

Unité autour de l’École, contre les obscurantismes…

Les messages nombreux de soutien à l’École, aux enseignants, qui s’expriment dans l’espace public et médiatique, qui sont adressés aux syndicats de personnels de l’Éducation nationale incarnent l’unité autour de l’École, contre les obscurantismes et en l’occurrence contre l’islamisme radical dès lors que par la pression, par la violence, il forge une opposition à la démocratie, à la République laïque, aux libertés d’expression et de la presse.

Malgré la tristesse, l’effroi, la colère… continuer à lutter contre les obscurantismes et le terrorisme mais aussi contre les amalgames…

Il nous faut donc malgré la tristesse, l’effroi, tourner notre colère aussi vers un double combat dont les deux faces sont indissociables pour faire société, pour que l’École continue son œuvre émancipatrice : lutter donc contre les obscurantismes et contre le terrorisme, lutter aussi contre les amalgames qui sèment la haine et le racisme.

Ne confondons pas islam et islamisme radical. Discernement, convictions, valeurs pour avancer ensemble contre le terrorisme, contre l’obscurantisme.

Nous sommes toutes enseignantes,
tous enseignants…

Nous sommes toutes enseignantes, tous enseignants. Toutes et tous uni.e.s par et pour les valeurs de la République : liberté, égalité, fraternité dans la laïcité. Comme l’a dit Dominique Sopo, il faudra la clarté de l’ensemble des adultes, pour avancer ensemble contre les propos, les actes qui minent la démocratie et la République, car tout ne se joue pas uniquement à l’École.