Le Sgen-CFDT Bretagne appelle-t-il à la grève le 5 décembre ?

Un appel à la grève sur la réforme des retraites a été lancé pour le 5 décembre.
Défendre l'actuel modèle avec ses injustices ou oser chercher à obtenir de nouveaux droits dans un nouveau système ? Nous en avons débattu le 14 novembre dernier.

Ce jour-là, le conseil syndical du Sgen-CFDT Bretagne a décidé de ne pas appeler à la grève le 5 décembre.

Mais le gouvernement doit « sortir du bois » et poser clairement ses choix sur la table. S’ils ne nous conviennent pas, nous n’hésiterons pas à nous mobiliser.

Le projet du gouvernement n’est pas connu et ses atermoiements peuvent nous inquiéter, le Sgen-CFDT et la CFDT attendent du gouvernement des engagements qui tardent trop  à venir.

La délégation CFDT en charge du dossier retraites est en permanence dans l’action. Elle porte auprès du gouvernement des propositions d’amélioration au système présenté dans le rapport Delevoye. Ce rapport n’est pas un projet de loi mais une base de discussion. S’inscrire dans le mouvement du 5 décembre, c’est donc s’inscrire dans un mouvement prématuré.

S’inscrire dans le mouvement du 5 décembre, c’est soutenir l’idée que le système n’a pas besoin d’être réformé.

La CFDT et le Sgen-CFDT militent depuis longtemps pour un système de retraite universel, qui, tout en maintenant la solidarité entre les générations, apporterait plus de lisibilité et de justice pour toutes et tous. Qui peut comprendre un système avec 42 régimes différents ? Qui peut dire que l’actuel système est équitable ?

Nous ne pouvons donc pas nous satisfaire d’un statu quo que d’autres, pourtant, réclament. Ce n’est juste ni pour les femmes, ni pour les polypensionnés, ni même pour certaines catégories de personnels de la fonction publique.

Notre objectif n’est pas une convergence des luttes (se souciant peu de la divergence des buts…)

Notre objectif est  d’obtenir un système de retraites plus juste et plus lisible, ouvrant de nouveaux droits et de gagner pour nos professions les compensations nécessaires à un maintient du niveau des pensions.

 

Nous allons donc continuer d’œuvrer pour faire avancer nos revendications :

EN SAVOIR PLUS

Visionner la conférence de presse de la CFDT du 21 novembre 2019

Lire la lettre ouverte du Sgen-CFDT à Emmanuel Macron

Lire la déclaration du Bureau national de la CFDT du 21 novembre 2019

Visionner l’émission  Laurent Berger sur France Inter le 24 novembre