Il faut se rendre à l'évidence : tout irait tellement mieux dans nos champs professionnels si JMB s'abstenait de parler aux médias ! Le Sgen-CFDT Bretagne lui souhaite une bonne diète médiatique après les fêtes et l'a dit dans sa déclaration préalable au CHSCTD du Finistère de ce jeudi.
Le CHSCTD du Finistère s’est tenu en présence des seul·es titulaires des représentant·es des personnels, les suppléant·es étant les « auto-confiné·es » de cette séance.
Il a commencé par une déclaration préalable du Sgen-CFDT, listant les motifs de désarroi de différentes catégories de personnels (liste non exhaustive !).
Lire notre déclaration comprenant nos voeux au ministre
La DASEN répond à la suite de cette déclaration qu’elle n’est pas magicienne. Le Sgen-CFDT insiste pour qu’elle puisse proposer quelque chose à tous les personnels qui travaillent sous sa responsabilité dans des conditions qui pèsent sur chacun·e. Pourquoi par exemple ne pas leur écrire, à un moment où un peu de reconnaissance ne ferait de mal à personne ? La DASEN annonce alors qu’elle va le faire.
Elèves perturbateurs et EMR
Parmi les points évoqués lors de cette séance retenons une présentation de l’Equipe Mobile Ressource (équipe mixte comprenant plusieurs professionnels comme pédopsychiatre, infirmier psy, éducateur spécialisé, etc…) qui intervient en milieu scolaire pour soutenir et accompagner les équipes pédagogiques devant gérer des élèves particulièrement perturbateurs. Dès lors que les ressources locales ont été épuisées, il est possible de saisir l’EMR qui prendra contact rapidement avec l’équipe concernée. NB : ces professionnels ne prennent pas en charge l’élève mais l’équipe pédagogique. Ils interviennent cette année dans le 1er degré avec l’aval de l’IEN uniquement.
La DASEN indique par ailleurs que dans des situation critiques (élèves en crise) il faut appeler le 15. Les pompiers interviennent à l’école et cela permet parfois de débloquer la situation de façon durable.
Le Sgen-CFDT juge intéressante la possibilité de recourir à l’EMR. En revanche, nous sommes très critiques sur la disparition organisée des rééducateurs qui faisaient partie des RASED jusqu’à il y a peu. L’absence de départ en formation de ces personnels depuis des années prive les équipes d’une vraie ressource interne à l’éducation nationale.
Le CHSCTD s’est saisi de la thématique de travail des élèves perturbateurs pour sa prochaine séance.
Le radon, une bombe à retardement
Autre thématique abordée, celle du radon. Ce gaz indétectable sans matériel spécifique est nocif à forte dose et mortel à terme. Problème : il agit progressivement sur les poumons sans qu’on s’en rende forcément compte. Plusieurs établissements particulièrement touchés par la présence de radon devraient faire l’objet d’une surveillance particulière. Les personnels qui y exercent sont concernés par un suivi médical. Reste à les recenser, ce qui n’est pas si simple, car au gré des mutations ou départs en retraite, les personnels changent. Des questionnaires doivent leur être adressés.
Sachez que la Bretagne figure en bonne place au palmarès des régions très concernées par le radon. Vous travaillez peut-être dans un endroit potentiellement dangereux sans le savoir. Par précaution, pensez à aérer régulièrement votre lieu de travail au maximum ! En ces temps COVID, c’est double bénéfice !
Gestion de la crise par le ministère
Les organisations syndicales ont exprimé leur désaccord profond avec les méthodes ministérielles qui consistent à dire aux média ce que les personnels, premiers concernés, devraient connaître prioritairement. A l’instar de ce que le Sgen-CFDT dénonçait en amont du précédent CHSCTD, il est temps de manifester une forme de reconnaissance aux personnels. Le Ministre doit réserver la primeur de ses annonces à ses agents. Ils n’ont même pas le temps d’intégrer ce qui va se passer que les questions des usagers arrivent déjà sans qu’ils puissent y répondre, passant pour des incompétents. Le public peut bien attendre 24h de plus ! Rien n’est à ce point urgent. Surtout quand c’est pour entendre des approximations en décalage avec la réalité. D’où le souhait du Sgen-CFDT pour 2021 : une cure d’austérité médiatique pour le ministre, autrement dit , une diète. Après les fêtes, c’est la diète ! Qu’on se le dise !
Examen des fiches SST
La nouvelle procédure en ligne semble permettre un accès facilité aux signalements de difficultés. C’est ce qui explique l’augmentation du nombre de fiches remplies. C’est peut-être aussi une meilleure connaissance de leur existence qui conduit les personnels à s’en saisir. Ou encore, c’est peut-être de plus grandes difficultés qui génèrent un plus grand besoin de le dire à la hiérarchie.
Une thématique ressort : les élèves perturbateurs. Nous n’en sommes pas surpris dans la mesure où beaucoup de collègues nous contactent pour cette raison. La DASEN prend peu à peu conscience de l’ampleur du problème. Le Sgen-CFDT précise que le phénomène est même sous représenté car de nombreux collègues ne veulent pas rendre publiques leurs difficultés.
Par ailleurs, dans un autre domaine, plusieurs EPLE attirent l’attention car ils comptabilisent plusieurs fiches. Le climat y est tendu. La DASEN suit déjà ces situations de près.
Plusieurs alertes, en EPLE également, concernent des ULIS qui débordent avec 14 élèves inscrits contre 10 prévu au BO. Même si l’administration ne veut pas s’engager, la récente étude de ces situations par l’IEN-ASH pourrait se traduire positivement lors de la prochaine carte scolaire.
Remplaçants malmenés à l’arrivée de contractuels 1er degré
Bien qu’aucun remplaçant n’ait rempli de fiche SST, le Sgen-CFDT est revenu sur ce point de sa déclaration préalable (cf au début de cet article). Certes, la situation sanitaire ne permet pas un fonctionnement optimum. Toutefois, humainement, il est difficile d’accepter de se voir retirer d’un remplacement long du jour au lendemain sans explication réelle. Impossible de parler de Gestion des Ressources Humaines de proximité et d’agir de la sorte. La DASEN nous rejoint sur cette appréciation et s’est engagée à en parler aux IEN afin d’éviter que la situation ne se reproduise.
Soutenir les directrices et directeurs d’école !
La crise sanitaire a encore chargé la barque déjà bien pleine des directrices et directeurs d’école et l’arrivée des contractuels va (espérons-le !) remettre les circonscriptions au moins ponctuellement à flot. Pourquoi ne pas profiter dès qu’une journée se libère pour les remplaçants pour favoriser les décharges supplémentaires notamment dans les petites écoles ? Là encore, la DASEN entend la demande du Sgen-CFDT. Elle en parlera également aux IEN (qui y ont probablement déjà pensé, nous l’espérons en tous les cas).
Couvre-feu…
Le couvre feu oblige à terminer la séance à 18h 40. Tous les sujets ne sont pas forcément épuisés car il y a encore beaucoup à dire sur les retours de terrain. Toutefois, le climat d’écoute lors de ce CHSCT permet d’être optimiste sur la volonté affichée par la DASEN de trouver des solutions aux problèmes rencontrés. Rendez-vous en 2021 pour le vérifier ! N’hésitez pas d’ici-là à nous contacter à 29@sgen.cfdt.fr pour toute question concernant la santé au travail.