Lors du CHSCTA de ce mardi 22 février 2022, le Sgen-CFDT Bretagne a demandé au Rectorat un accompagnement renforcé pour les personnels. Vu la difficulté à recruter des personnels sociaux et médicaux, le rectorat estime qu'un suivi au long cours n'est pas, simple même s'il comprend la demande.
La fin des restrictions ?
(Déclaration du Sgen-CFDT au CHSCTA du 22 02 22)
Madame la Secrétaire Générale,
Les restrictions sanitaires sont en passe d’être levées dans les prochaines semaines, entend-on ici où là. Elles ont commencé à être allégées, notamment dans le premier degré. Serait-ce enfin la fin d’une trop longue période où les nerfs des personnels ont tout particulièrement été mis à rude épreuve ?
Nous aimerions le croire, mais les retours de terrain laissent craindre que ce ne sera pas forcément le cas à brève échéance. C’est en effet sans compter les efforts souvent extrêmement importants qui ont été consentis et les conséquences que ceux-ci ont engendré sur la santé des personnels.
Des motifs d’inquiétude…
Nous nous inquiétons de l’état psychique et de l’épuisement de bon nombre d’entre eux. Il est loin d’être exclu que certain·es qui auront tenu vaille que vaille ne s’écroulent à l’aube de la fin de cette crise sanitaire.
Les tensions entre collègues mais aussi avec la communauté éducative au sens large augmentent un peu partout. Des petits incidents peuvent rapidement prendre des proportions qu’on ne constatait pas en temps normal, tant les personnels sont à fleur de peau et peinent à se ressourcer suffisamment pour faire face de manière sereine à leurs obligations. La reprise en janvier dernier l’avait montré, où au bout d’une semaine d’activité, nombreux étaient-ils à ne plus voir le bénéfice des congés pourtant tout juste terminés !
Quelles actions et suivis du Rectorat ?
Le Sgen-CFDT souhaite savoir ce qu’a prévu le Rectorat pour accompagner ces personnels à un retour vers la normale qui prendra de toute façon encore plusieurs mois, tant les difficultés ont été importantes. Quels moyens seront mobilisés ? N’est-il pas temps de renforcer les services académiques en charge du suivi des personnels, que ce soit le service social ou le service médical ? La configuration actuelle peine à répondre aux besoins des personnels qui sont peu à connaître l’existence de ces services! Etoffer les équipes sociales et médicales permettrait des démarches volontaristes par exemple sous forme de permanences au plus près des personnels. La GRH de proximité ne peut jouer le même rôle, d’autant que la proximité est toute relative dans bien des endroits.
Vous l’avez compris, plus que jamais, le Sgen-CFDT continue de réclamer une meilleure communication sur tous les dispositifs d’aides aux personnels, gage de leur efficience au service de ces derniers.
La secrétaire générale du Rectorat indique au Sgen-CFDT qu’elle va regarder sur ce sujet de communication. Elle note aussi la demande d’accompagnement au long cours, qui n’est pas le plus facile, estime-t-elle. (NDLR : Le recrutement de personnels santé sociaux n’étant pas chose aisée…)
Suites enquête tentative de suicide
L’administration informe ensuite les représentants des personnels de la situation de l’enquête menée sur un de ses services. La restitution devait se tenir en janvier. Elle n’a pas eu lieu en raison de la reprise du télétravail. Réunir les personnels à cette période-là n’était pas possible. Le report n’a pas empêché la communication des préconisations de la délégation d’enquête au chef de division.
Le DUERP à actualiser en 2022
Dans les écoles, comme pour tout lieu de travail, la prévention des risques professionnels doit devenir un réflexe. Le Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels (DUERP) sera à actualiser l’année prochaine. L’exercice n’est pas toujours simple mais, pour autant, il est obligatoire. Les risques doivent être recensés et des propositions doivent être faites afin de limiter ces risques.
Un outil au service des équipes d’école
Le Rectorat a édité pour un outil pour rédiger dans les écoles le DUERP. Il s’agit de s’interroger en équipe pédagogique sur 6 catégories de risques potentiels. Et surtout sur la prévention de chacun de ces risques. Les écoles vont le recevoir directement dans les semaines à venir. Des formations vont commencer pour que des personnes ressources (assistant·es de prévention des circonscriptions) puissent leur apporter une aide supplémentaire si besoin. Une réflexion est en cours pour étendre ce dispositif au 2nd degré. Il est regrettable que les personnels ne soient pas formés question santé et sécurité au travail..
Un guide élèves à besoins éducatifs particuliers bien accueilli
En octobre 2021, le Rectorat a mis à la disposition des personnels un guide pratique afin d’aider à la gestion des élèves perturbateurs. Ce guide semble satisfaire les directrices et directeurs d’école. S’il ne résout pas tous les problèmes, il a le mérite de proposer des solutions concrètes : consulter le guide. Le Sgen-CFDT encourage les personnels à signaler leurs difficultés plutôt que de les subir de façon isolée et culpabilisante. Il n’est jamais bon de s’isoler dans ce genre de situation.
Carré régalien ?
L’information concernant l’existence de ce dispositif remonte à trop longtemps pour être encore dans toutes les têtes. Le Sgen-CFDT réclame une piqûre de rappel afin que les personnels intègrent le carré régalien dans les aides possibles lors d’une agression.
.
.