[mouvement 1er degré] Les types de postes

De nombreux postes de natures différentes vous sont proposés au mouvement 1er degré.

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Quels sont les types de postes proposés au mouvement pour le 1er degré ?

Il existe 5 types de postes ouverts à tous les PE, les PES ne peuvent postuler à coup sûr que sur ces 5 natures de Les types de postespostes. Ils peuvent postuler sur d’autres natures de poste (Segpa par exemple, mais ils passeront après les titulaires du diplôme requis).

  • Adjoint classe élémentaire sans spécialité
  • Adjoint classe maternelle sans spécialité
  • Titulaire de secteur : TS
  • TR  : titulaire remplaçant

Pour tous les autres postes, il est indispensable de se renseigner sur les diplômes requis ou sur les habilitations nécessaires.

Les postes d’adjoints

C’est quoi un poste d’adjoint ?

Dans une école, ce sont des postes d’enseignants sans spécialité, c’est donc un Professeur des écoles, sans spécialité. Ils sont implantés dans des écoles élémentaires, maternelles ou primaires.

Attention !

Dans les écoles primaires, sont implantés des postes d’adjoint élémentaire et des postes d’adjoint maternelle. Par conséquent, un poste « maternelle » peut finalement se transformer en « élémentaire » et inversement.

Ces postes apparaissent avec les libellés suivants :

adjoint élémentaire

adjoint maternelle

Remplaçants : TR

Ce sont les postes de remplaçants. Voyons leurs caractéristiques :

TR (ex-BD ou brigade départementale)Les types de poste

Les TR peuvent être amenés à intervenir dans tout le département, sur des remplacements de longue durée en priorité.

NB : il est très rare que l’administration vous envoie à l’autre bout du département. En effet, elle devrait vous verser des indemnités élevées.

Les enseignants affectés sur ces postes seront appelés à effectuer des remplacements aussi bien en élémentaire et en maternelle qu’en enseignement spécialisé, quelle que soit la nature de leur nomination.

Les enseignants affectés sur les postes de “TR” sont rattachés à une école dans une circonscription, mais sont gérés directement par l’Inspection Académique. Les postes sont répartis dans toutes les circonscriptions. 

T.R.S

Des postes de Titulaire Remplaçant de Secteur (TRS) sont rattachés à chaque circonscription.

– L’enseignant qui postule et obtient un poste de TRS à titre définitif est rattaché à une école.
– A chaque rentrée scolaire, l’enseignant sera réaffecté sur un ou des supports vacants à titre provisoire de la circonscription. Il effectue le plus souvent les décharges de direction ou les compléments de temps partiel. Les postes sont donc souvent fractionnés.

Indemnités : l’ISSR

Les postes de remplaçant (ZIL et BD) ouvrent droit à l’Indemnité de Sujétion Spéciale de Remplacement (ISSR), calculée en fonction de la distance séparant l’établissement d’exercice de l’établissement de rattachement administratif ou de la résidence familiale.

Les indemnités des remplaçants : lire ici.

Les remplacements en REP, REP+ et en SEGPA (Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté) peuvent donner droit aux indemnités afférentes. Pour en savoir plus, contactez-nous : c’est par ici.

Ulis école/Ulis collège/SEGPA/TFM/TFC/TSA/TMA

Pour tous ces postes il est indispensable de se renseigner sur les conditions particulières d’exercice. Voyons quelques caractéristiques de chacun des postes :

Les ULIS école : Unité localisée pour l’Inclusion Scolaire

Il existe différentes dénominations d’ULIS école répondant aux besoins particuliers des élèves.

 

  • TSLA : Troubles spécifiques du langage et des apprentissages
  • TED : troubles envahissants du développement (dont autisme)
  • TFM : troubles des fonctions motrices
  • TFA : troubles de la fonction auditive
  • TFV : troubles de la fonction visuelle
  • TMA : troubles multiples associés (pluri-handicap ou maladie invalidante)
  • TFC : troubles des fonctions cognitives ou mentales

+ d’infos sur note blog ASH

Sur ces postes sont prioritairement affectés les titulaires du CAPPEI de l’option requise.

Les ULIS collège :

Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire

Ce dispositif est implanté en EPLE (collège et/ou lycée) pour la scolarisation d’élèves reconnus en situation de handicaps ou victimes de maladies invalidantes.

SEGPA

Les instituteurs et P.E. de SEGPA et d’EREA ont une obligation de présence hebdomadaire de 21 heures.

Une heure est consacrée à la synthèse et la coordination.

Les SEGPA accueillent des élèves présentant des difficultés scolaires importantes et persistantes auxquelles n’ont pu remédier les actions de prévention, d’aide et de soutien et l’allongement des cycles. Ces élèves ne maîtrisent pas toutes les compétences et connaissances définies dans le socle commun attendues à la fin du cycle des apprentissages fondamentaux et présentent à fortiori des lacunes importantes dans l’acquisition de celles prévues à l’issue du cycle des approfondissements.

Les classes sont à effectifs allégés (16 élèves au maximum) et certaines activités organisées en demi-groupe.

Les postes spécialisés (enseignant référent, G, E)

Enseignant référent ASH

Les postes spécialisés. Depuis la loi du 11 février 2005, la scolarisation en milieu ordinaire des élèves en situation de handicap ne cesse d’augmenter à l’école primaire. L’accompagnement des élèves et des équipes est incontournable. La pierre angulaire de cet accompagnement est l’enseignant référent. Mais qui est-il, que fait-il ? sv11
  • Les postes spécialisés – maître G (parfois appelé « rééducateur« )
    Le travail d’un maître G consiste à faire évoluer le rapport de l’élève à l’école : lui donner envie d’apprendre, l’aider à dépasser ses craintes, à avoir confiance en lui, l’aider à ajuster ses conduites corporelles, émotionnelles et intellectuelles. (source académie de Lille)

    Pour pouvoir postuler sur ces types de poste, il faut être titulaire du diplôme du CAPPEI.

 

Les postes de direction

Décharges direction

Un directeur/trice est un professeur(e) des écoles qui exerce une fonction supplémentaire en plus de faire classe : celle de direction. Ses objectifs sont de veiller à la bonne marche de l’école et de la règlementation qui lui est applicable, d’établir un climat serein entre l’Ecole et la famille et d’animer l’équipe pédagogique.

Qui est le directeur d’école ?

Le directeur/trice est un(e) enseignant(e) qui a été nommé(e) à ce poste. Il n’est pas le supérieur hiérarchique des autres professeurs des écoles . Il/elle préside le Conseil d’école ou bien décide des autorisations de sorties scolaires durant la journée.ajoint maternelle adjoint élémentaire

Les postes à profil

Les postes à profil sont des postes qui sont soumis à un entretien. Reportez-vous à la note de service de votre département pour connaître les modalités d’organisation et prendre connaissance du calendrier. Il s’agit des postes direction 100% de décharge et de nombreux postes spécifiques faisant chacun l’objet d’une fiche descriptive dans la circulaire.

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