Lettre ouverte des personnels de direction à la nouvelle rectrice

Les personnels de direction adressent à la nouvelle rectrice une lettre ouverte en ce 31 mars 2025.

Madame la Rectrice

Tout d’abord les personnels de direction de la CFDT Education, Formation, Recherche publiques vous souhaitent la bienvenue dans la Région académique de Bretagne et à travers cet écrit attirent votre attention sur différentes préoccupations.

Réussites mais aussi difficultés

Notre académie a longtemps été qualifiée de celle de toutes les réussites. Certes les résultats des élèves aux examens sont parmi les meilleurs de France. Pour autant ils masquent de grandes disparités, des inégalités territoriales et sociales fortes. En effet les réussites à l’école et dans le secondaire sont d’un haut niveau mais de nombreux de jeunes sont en échec dans le supérieur ou décrochent en cours de scolarité. La volonté de généraliser toutes les excellences semble peu se concrétiser.

En outre le nombre de suicides ou tentatives de suicides chez les jeunes est plus élevé que dans d’autres académies. Aussi, le travail entrepris sur la santé mentale des jeunes bretons doit se poursuivre et rester une priorité collective.

Dotation, mixité sociale et réseau privé

L’académie, du fait de ses bons résultats, bénéficie peu des moyens prioritaires de l’Etat. De plus le territoire est riche d’un maillage fort d’établissements, qu’il s’agisse d’écoles, de collèges ou de lycées. Les principales conséquences sont le nombre notable d’élèves dans de nombreuses classes et le peu de souplesse laissé à tout pilotage pédagogique académique.

La Bretagne se caractérise également par un double voire triple réseau scolaire. Ces réseaux concurrentiels d’une part sont couteux et, d’autre part, remettent en cause la mixité sociale et donc l’un des piliers de notre République, la Fraternité. En effet dans de nombreux endroits, et tout particulièrement dans les grandes villes, les écarts d’IPS se creusent entre établissements publics et privés sous contrat.

Baisse démographique

Nous le savons, la région Bretagne fait face à une baisse démographique scolaire importante. Elle touche depuis plusieurs années les écoles primaires, dorénavant les collèges et lycées. Cette baisse vient interroger notre capacité à financer et donc à maintenir le réseau actuel avec des conditions de travail qui permettent de lutter contre les assignations sociales, territoriales et de genre des élèves.

Conditions de travail

Notre région académique peut s’appuyer sur des personnels pleinement engagés dans leurs missions, de la classe au rectorat. Des agents qui ont le souci d’agir au mieux pour les élèves, pour le service public au sein d’une académie dite de fin carrière avec des professionnels expérimentés et installés. Toutefois l’augmentation du nombre de temps partiels, en particulier thérapeutiques, nous interroge sur les difficultés que rencontrent plusieurs professionnels de l’éducation pour terminer leur activité sereinement face à l’évolution de la société et donc du public accueilli. On peut d’ailleurs questionner la politique actuelle de formation continue des personnels et se demander dans quelle mesure elle répond aux enjeux de notre époque pour s’adapter aux réalités de l’école inclusive, aux nouveaux outils, aux attentes de la société, à celles des usagers, notamment.

Les cadres que nous représentons au sein de la fédération CFDT sont engagés et porteurs de valeurs. Celles des valeurs de la République, celles d’une école juste, solidaire et émancipatrice.

Anticipation et dialogue social

Nous portons la volonté de collaborer à un réel pilotage académique par un diagnostic partagé, un dialogue, des échanges sincères et constructifs. Il y a nécessité à anticiper les évolutions en cours et leurs conséquences. La mise en place de la Charte de pilotage fixe pour nous un cadre de travail commun. Les attentes de notre corporation sont fortes pour faire vivre ses trois axes, ses neuf objectifs et ses vingt-trois mesures.

Enfin Madame la Rectrice, nous attirons votre vigilance sur les carrières des personnels de direction. Nous réaffirmons une réelle égalité femmes-hommes dans les carrières, l’accessibilité à tous les postes. Nous soutenons un accès à la hors classe pour toutes et tous. Depuis la loi de Transformation de la fonction publique l’accès aux promotions et à la mobilité est devenu trop opaque, engendrant incompréhension, frustration, agacement, voire désillusion. C’est pourquoi il est pour nous important que les critères d’évaluation des cadres soient explicités à l’ensemble de la profession.

Nous portons la volonté d’aborder tous ces sujets avec vous dans les prochaines semaines.