D'un trait de plume, sans aucune concertation ni texte juridique pour asseoir la décision, le ministre de l'Education nationale supprime une heure qu'il identifie comme heure de technologie en 6ème. Bricolage de dernière minute aux graves conséquences pour nos collègues et la discipline.
Lutter pour défendre nos collègues et protester contre cette suppression
- signer et faire signer la pétition intersyndicale : Non à la suppression de la technologie en 6eme
- présenter une motion en conseil d’administration
- refuser toute suppression de poste, demander une rallonge horaire aux directions académiques à la hauteur du nombre d’heures supprimées. Les mesures de carte pourraient entraîner des affectations bien lointaines pour les collègues concerné·es !
- rappeler dans cette motion notre revendication du choix entre IMP et temps de décharge. Les collègues de technologie assument souvent les missions de Référent·e des Usages Pédagogiques du Numérique. En intégrant ces décharges dans un temps de service, on arrête d’alourdir la barque !
- Des collègues pourraient faire le choix de la bivalence, notamment en maths. Ce doit être un choix, non une contrainte.
- Quand ce choix est assumé, l’institution doit accompagner ce choix par du temps de formation sur temps de service. Quant aux collègues en établissement qui pourraient les accompagner, ils/elles doivent recevoir une rémunération pour leur tutorat
Le Sgen-CFDT Bretagne a vivement protesté contre cette suppression lors du Comité Social Académique lundi 23 janvier.
Fond et forme : rien ne va
Une absence de respect des règles inquiétante
Le 5 janvier un Bulletin Officiel vantait les mérites de la technologie. Le B.O. de la semaine suivante annonçait donc l’introduction d’une heure de soutien en français/maths… Nous passons sous silence les cafouillages, l’absence de précision sur les annonces.
Finalement, comme le ministère ne pouvait pas ajouter une heure à l’emploi du temps des 6èmes, il enlève sans aucune concertation ni texte réglementaire pour le faire, une heure dans l’Enseignement Intégré de Science et de Technologie (E.I.S.T.)
Les modalités de fonctionnement du ministère durant l’urgence pandémique semblent devenir un fonctionnement ordinaire de notre institution !
A ce jour (29 janvier 2023), il n’existe aucun texte règlementaire hormis une saisine du Conseil Supérieur des Programmes pour modifier le programme du cycle 3. Le ministère a également saisi le CSP pour modifier le programme en cycle 4 pour l’an prochain.
Une méconnaissance du programme de 6ème, un mépris de la discipline
Le ministère procède comme si le programme de 6ème était conçu comme trois blocs détachables. Or les programmes de 2016 envisagent un décloisonnement disciplinaire avec les objectifs suivants :
- « stimuler la curiosité et développer le goût des sciences des élèves ;
- faciliter la transition entre l’école élémentaire et le collège ;
- donner une cohérence entre les disciplines scientifiques et techonologique ;
- pratiquer la démarche d’investigation telle qu’elle est inscrite dans les programmes de sciences et technologie. »
Des établissements se sont engagés dans cette démarche porteuse de sens et ont établi des organisations horaires en fonction.
D’un trait de crayon le ministre supprime cette logique…en prétendant renforcer la discipline au cycle 4, sans aucun horaire supplémentaire pour compenser la perte de temps en 6ème !
Un mépris des collègues de technologie, une méconnaissance de leur rôle
Les collègues de technologie permettent souvent aux élèves de 6ème de découvrir les ordinateurs, le réseau, l’environnement numérique de Travail. C’est en 6ème et non en 5ème que cette découverte se fait !
L’institution a changé les orientations de la discipline au fil du temps mais « Boissinot (2000) la prend précisément comme exemple révélateur des enjeux des disciplines. Il considère que sa fragilité est liée à son origine roturière, à ses options pédagogiques qui font prévaloir une voie de formation technologique peu valorisée par les élèves ainsi que ses faibles connexions à la fois horizontales et verticales. »https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2014-1-page-9.htm
Les collègues de technologie ont souvent connu plusieurs vies professionnelles. C’est une des disciplines qui a connu le plus de vicissitudes au collège. Etant donné les enjeux sociétaux forts et les difficultés de la voie technologique en lycée, ne serait-il pas temps de prendre son temps pour en dégager les objectifs avec les premiers concernés ?