Du mieux pour la formation continue dans l’Académie?

Interpellé par le Sgen-CFDT durant le CTA du 13 juin 2016 les réponses du rectorat nous satisfont pleinement.

Une meilleure organisation

Le recteur a répondu en indiquant qu’un comité académique de pilotage avait été mis en place il y a 3 semaines afin de mieux articuler le dispositif de formation.

Davantage de moyens

Il a également précisé que des moyens y seraient affectés.
Il a proposé à la centaine de formateurs accompagnateurs engagés notamment sur la réforme du collège de poursuivre leur  engagement autour de la réforme du collège mais pas seulement.
Autour de cette centaine de collègues le rectorat a la volonté de trouver de nouveaux collègues pour assurer de la formation.
L’ambition est également, sur la base du volontariat,  que les formateurs FPA puissent disposer de 6h00 de décharge de service dans deux rentrées au lieu de 3h00 actuellement pour renforcer les moyens de la formation continue. Cela se ferait progressivement. Pour l’an prochain les volontaires pourraient passer à 4heures de décharge et 1 IMP en contrepartie d’une hausse des heures de formation continue à assurer et d’un engagement moral à préparer le CAFA (diplôme de formateur).

Cela va dans le sens de ce que nous ne cessons de réclamer, une amélioration du dispositif de formation continue pour les personnels.

A lire aussi notre déclaration au CTA du 13 juin 2016