Mixité sociale et ségrégation scolaire, conférence débat avec Youssef SOUIDI

Le Jeudi 24 Avril le Sgen-CFDT Bretagne invite Youssef SOUIDI, chercheur au CNRS, à présenter ses travaux sur la mixité sociale et la ségrégation scolaire au cours d'une conférence, suivi d'une table ronde débat et de temps d'échanges entre participant·es.

L’épisode Amélie Oudéa Castéra a montré comment  s’organise dès l’école, un entre-soi délétère pour l’ensemble de la société.

Si dans le réseau public la mixité sociale n’est pas toujours au rendez-vous, elle y est plutôt stable. En revanche depuis 20 ans l’écart se creuse très fortement avec l’enseignement privé.

Quels sont les mécanismes de ce mouvement ? Quels en sont les effets sur le système éducatif globalement ? Sur la société ?
Autant de questions qui seront abordées au cours de cette journée avec Youssef SOUIDI, qui  a rédigé et soutenu une thèse sur la question sur « les politiques d’affectation et la mixité sociale au Collège ». Ses travaux sur le sujet font référence, il est actuellement chercheur au CNRS à l’université Paris Dauphine.

 s’inscrire pour assister à la conférence c’est ICI

A l’Université RENNES 2 – Amphithéâtre E1

Matinée

10h – 11h conférence de Youssef SOUIDI, chercheur au CNRS à l’Université Paris Dauphine 
11h – 12h table ronde : Anne DELLISNYDER principale de collège, Maud LE ROSCOUËT FCPE 56 et Youssef SOUIDI

Après-midi

14h – 15h Temps d’échanges en groupes autour des problématiques présentées le matin : mixité sociale, concurrence public/privé , carte scolaire ….comment y répondre collectivement ? quelles actions syndicales ?
15h – 16h Retour en plénière, rapport des groupes et échanges, conclusion de la journée.

(1) Possibilité de repas le midi au Métronome (RU de Villejean)

Les travaux de Youssef SOUIDI

Dans son ouvrage récent, « Vers la sécession scolaire » Youssef SOUIDI analyse le phénomène de la ségrégation scolaire, dans ses aspects sociaux mais aussi académiques et ethniques.

Il montre comment s’opère une ségrégation scolaire nourrie par les stratégies parentales, les errements de la carte scolaire et la sélection opérée par l’enseignement privé.

« Au niveau national, la ségrégation entre collèges publics a diminué. Mais la ségrégation entre, d’une part, collèges publics et d’autre part, collèges privés, elle, a augmenté. Le fossé social qui existait déjà dans les années 80-90, mais qui était plutôt stable entre l’enseignement public et l’enseignement privé, a eu tendance à s’agrandir au cours des vingt dernières années« , constate Youssef SOUIDI.

La ségrégation scolaire n’est-elle que le résultat de la ségrégation résidentielle ? Comment la carte scolaire participe-t-elle à exacerber ce phénomène ? Pourquoi les catégories sociales défavorisées sont-elles sous représentées dans l’enseignement privé ? Faut-il remettre en question l’autonomie de recrutement des écoles privées ? Faut-il développer les options pour rendre les écoles publiques plus attractives ?

Pour aller plus loin

Dans les médias

Youssef Souidi : Vers la sécession scolaire ? (Café Pédagogique)

Mixité scolaire : “Le système met les familles face à des choix impossibles” (Télérama)

Youssef Souidi : « Il faut demander plus de transparence à l’enseignement privé » (L’Humanité)

« Vers la sécession scolaire? » (France Culture)

Ecole : qui a peur de la mixité sociale ? (France Culture)

Dans notre presse syndicale

Mixité scolaire : entretien avec l’économiste Youssef Souidi – Fédération CFDT Éducation Formation Recherche Publiques