Monsieur le Recteur, les personnels n’en peuvent plus !

Le mercredi 17 juin 2020 a eu lieu le Comité Technique Académique, nous y avons lu, au rectorat, cette déclaration.

Encore une rentrée, encore un protocole sanitaire… Les personnels n’en peuvent plus !

Un nouveau protocole sanitaire est paru ce matin suite aux annonces présidentielles, largement allégé par rapport au précédent.
Cependant son application interdira l’accès simultané de tous les élèves dans de nombreux établissements.
Pourtant les propos du Président , comme ceux du ministre sont entendus par les familles comme un retour de tous les élèves dans les conditions normales.
Nous voulons exprimer ici fortement la lassitude, voire l’épuisement de bon nombre de nos collègues, en particulier des directrices et directeurs d’école, des chef·fe·s d’établissement dans l’attente perpétuelle de nouvelles directives à mettre en oeuvre dans l’urgence.
Il leur est demandé de concilier l’inconciliable : un accueil complet dans des conditions qui ne le permettent pas.
Soit nous accueillons tous les élèves et il n’y a plus de protocole , soit nous respectons un protocole et le ministre doit dire clairement que tous les élèves ne seront pas accueillis…

Risques renouvelés de prof-bashing »

Sans cette expression claire, les personnels sur le terrain, en première ligne, devront subir encore une fois l’incompréhension des familles et un nouveau  dénigrement de notre profession dans les médias.

Dans cette situation, nous vous demandons, M. Le Recteur, à chaque fois que cela vous est possible, de marquer ce soutien  aux personnels.

Vous avez, à plusieurs reprises,  salué l’investissement de nos collègues en soulignant leur extraordinaire capacité d’adaptation lors de la mise en oeuvre de la continuité pédagogique et de la reprise dans les établissements.   Nous vous en remercions.

A présent, nous vous demandons aussi un soutien total aux équipes face aux difficultés d’application de ce nouveau protocole.

Nous regrettons par ailleurs que ces annonces viennent une fois de plus bousculer les équipes à un moment où nous devrions toutes et tous être mobilisé·e·s pour la préparation d’une rentrée particulière.

Capacité d’adaptation = formation

Car il ne suffit pas de compter sur l’adaptation individuelle de tous les acteurs de terrain. Encore faut-il les armer suffisamment pour qu’ils puissent faire preuve de cette capacité d’adaptation. C’est tout l’enjeu de la formation continue, à l’ordre du jour de ce CTA.

Plus que jamais, face à une rentrée 2020 qui sera totalement inédite par bien des aspects, nous aurons besoin de la formation continue pour affronter l’hétérogénéité de nos élèves, pour raccrocher des décrocheurs ou pour affronter peut-être de nouveau une situation sanitaire imposant un  travail à distance et donc l’utilisation d’outils numériques.

Nous reviendrons  sur ces  points lors de l’examen du projet de Plan Académique de Formation.

Préparer la rentrée : demande de CTA extraordinaire

Un autre point de l’ordre du jour de ce CTA concerne le bilan social.

Disons-le d’emblée, faire le bilan de l’année scolaire précédente pourrait sembler bien moins urgent que de tirer les leçons de la période écoulée face au covid-19. Préparer la rentrée 2020 va s’avérer très compliqué.

Cette préparation ne peut être évoquée lors d’une question diverse, à la fin d’un ordre du jour déjà très copieux.

C’est la raison pour laquelle   la CFDT, la FSU et l’UNSA vous ont demandé dans un courrier commun la tenue d’un CTA extraordinaire.

Sauf erreur de notre part, nous n’avons pas reçu de réponse à cette demande. Nous demandons également la tenue de CTSD dans les 4 départements

Un bilan social indispensable pour l’égalité femmes-hommes

Face à l’actualité, les urgences  se cumulent.

Pour autant, nous ne devons pas renoncer à des objectifs qui se construisent à plus long terme et qui requièrent un examen scrupuleux et statistique. Il en est un auquel, à la CFDT, nous tenons tout particulièrement, celui de l’égalité femmes-hommes. Nous disposons d’un nouvel outil, déjà présent depuis longtemps dans le privé, le rapport de situation comparée 2020.

le Rapport de Situation Comparée (RSC) 2020

Il montre malheureusement tous les progrès qui restent à parcourir sur lesquels nous nous attacherons à faire des propositions.

ALLER PLUS LOIN