Moyens pour les docs rentrée 2024 : flou et morne plaine

Voici les points que nous avons fait valoir lors du groupe de travail du 14 mars ainsi que lors du comité social académique du 26 mars 2024

Combien de doc par établissement ? Sur quels critères ?

La fabrication de ce que l’administration appelle « la cible » ne nous convient pas, sur les critères comme sur la dotation. L’administration appelle la cible le nombre d’Equivalent Temps Plein qu’elle estime nécessaire par établissement.

Voici ce qui est pris en compte pour calculer les moyens :

• les effectifs : entre 0 et 200 élèves 0.5 poste; de 201 à 800 élèves 1 poste, 801 élèves et plus 1.5 poste; en lycée, LP ou cités scolaires entre 1201 élèves et 1500 élèves on bascule à 2 postes; il faut plus de 1501 élèves pour avoir droit à 2.5 postes et plus de 2001 élèves pour avoir droit à 3 postes
  • le nombre d’interne,
  • le classement REP,
  • les PCS4 (une catégorie socioprofessionnelle estimée plus défavorisée)
  • et les effectifs post-bac pour le lycée.

Des critères dépassés

Or l’IPS est un indicateur bien plus large qui tient compte des infrastructures culturelles dans les villes et qui inclut les catégories socio-pro. Par ailleurs la ruralité n’est pas indiquée dans ce tableau. Pourtant, même s’il existe des communes rurales très dynamiques, on devrait considérer que la ruralité peut impliquer un éloignement de certaines offres culturelles (médiathèque, salle de spectacle, librairies etc)

Une présentation non lisible des données

Dans toutes les autres disciplines au niveau départemental en tant que syndicat nous disposons d’un récapitulatif des mesures de création et de suppressions, ainsi que les compléments de service. Pourquoi n’en est-il pas de même pour les docs ?

Un·e demi doc pour un CDI ouvert toute la semaine ?! Nos revendications

Nous revendiquons un poste entier a minima par établissement à l’instar de notre revendication pour les CPE. Un CDI d’un petit collège rural n’est pas un demi CDI, les élèves ont cours toute la semaine comme les autres. Par ailleurs l’exercice d’un temps partagé, comme pour les CPE, est particulièrement compliqué pour les docs : deux fonds documentaires à gérer, deux équipes de prof avec lesquelles travailler, deux politiques d’EMI et culturelles à mener de front….0.5 comme cible cela ne nous va pas. En lycée, il est important de pouvoir conserver une grande amplitude d’ouverture, les élèves avec les examens et la préparation du post-bac ont besoin d’un accès libre aux ressources documentaires.

Quelle dotation et propositions du rectorat sur les postes doc pour l’année 2024 ?

Il y a eu par rapport à la création de nouveaux établissements des créations de poste de CPE; pour les docs depuis des années c’est l’encéphalogramme plat. On reste à 339 emplois avec 1.5 de compensation de décharge.

Il y a eu une mesure de +2 ETP l’année dernière grâce à l’ajustement du schéma d’emploi. L’ajustement du schéma d’emploi pour traduire le jargon de l’administration, c’est que pour éviter la suppression de postes de lycées briochins – supprimés pour renforcer de façon légitime les Erea – vu la protestation des usagers et des syndicats, le rectorat a pioché dans les emplois des autres enseignant·es.

En renfort l’an passé le rectorat a  accompagné Guerlédan (+0.5 ETP), Mescoat Landerneau (+0.5 ETP), st Martin des-Champs (+0.5 ETP), Jean Moulin (+0.5 ETP)

Les propositions en GT du rectorat pour les COLLEGES puis en comité académique

Suppressions Créations
0.5 Corlay collège Pier An Dall +1 collège C.de Gaulle Landerneau
0.5 Erquy collège Thalassa +0.5 Collège M. Lotte Le Palais
0.5 Questembert lycée M. Berthelot +0.5 collège Luzel Plouaret
0.5 Rennes LP Coëtlogon
Total -2 Total +2

Les discussions sur les mesures de création en collège

• Collège Charles de Gaulle LANDERNEAU,  création d’1 ETP en lien avec l’ouverture sur le niveau 6ème/5ème (112 élèves). Le rectorat a maintenu sa proposition en CSA A.
  • Proposition collège de Mescoat : le rectorat considère que l’accompagnement court depuis plusieurs années et que le nouveau collège C.de Gaulle est prioritaire.
  • Proposition pour ST MARTIN : +0.5 ETP (renfort déjà présent et demande établissement). La mesure n’a pas été retenue en CSA A
  •  Proposition de PLOUARET : +0.5 ETP (demande établissement). Le rectorat a acté la demande.
  •  Proposition Anne de B. : pas prioritaire même si déficitaire, pas de demande de l’établissement.
  • Les Iles- du ponant n’est pas doté et pas de proposition d’accompagnement (pas de demandes particulières de la part de l’établissement)
  • St Nicolas : poste vacant 1 ETP
  • Au Palais : en CSR avec le CLG de Quiberon . la situation insulaire rend le mi-temps compliqué. +0.5 ETP

Mesures de suppressions en collège

• – CORLAY Fermeture (poste actuellement vacant ) -0.5 ETP qui se ferme. Le poste était lié avec St Nicolas du Pelem. Il n’y aura pas forcément de pic. Peut-être attendre l’évolution avant de reconstituer un CSP

Mesures de création et de suppressions en LYCEE PROFESSIONNEL

Le rectorat estime que selon ses calculs il y a des établissements excédentaires avec des postes vacants….de quoi récupérer des postes pour les réinjecter en collèges. Dire que syndicalement nous n’apprécions pas ce type de raisonnement est un euphémisme.

Proposition sur LP Coetlogon RENNES : -0.5 ETP  (carte cible 1.5 ETP) .

Il y a 3 autres possibilités de 0.5 ETP sur Rennes. Idée d’un couplage de 2 fois 0.5 ETP.

L’administration a proposé finalement -0.5 à Coëtlogon.

Mesures de créations et suppressions en LYCEE

Proposition QUESTEMBERT : -0.5 ETP (Départ en retraite). L’administration a validé sa proposition du groupe de travail en CSA A

Proposition Kerneuzec QUIMPERLE : baisse d’effectif, plutôt en neutralisation pour éviter une éventuelle carte scolaire. Un stagiaire sera éventuellement positionné comme actuellement.

Proposition Henri AVRIl LAMBALLE : excédentaire de +0.5 ETP et poste vacant, perte d’effectifs -0.5 ETP (pas de couplage géographique avec un autre établissement, plutôt privilégié un poste stagiaire mi-temps. Finalement le rectorat a annulé sa proposition : vu comment l’établissement « prend cher » au niveau des suppressions de poste enseignant, il a préféré ne pas en rajouter…

Demande de Simone Veil de LIFFRE : à l’équilibre au barème, donc pas prioritaire à accompagner. Le mi-temps est occupé par un stagiaire cette année. La collègue doit former à chaque fois ses collègues. 80% des élèves transportés. (éviter peut-être de mettre un stagiaire). Dans la même logique, DUPUY DE LOME qui est déficitaire de 0.5 ETP,  mais pas de demande particulière.

Les services ont préféré axer les rares mesures de création sur les petits collèges.

Pour résumer, l’administration avait envisagé 2.5 suppressions  (-1 ETP Corlay, et 0.5 sur Coëtlogon, Lamballe, Erquy et Questembert) [que sur des postes vacants]; elle n’a finalement acté « que » 2 suppressions en préservant Lamballe.

Elle avait envisagé 2.5 créations (+ 1 ETP Landerneau, +0,5 ETP le Palais, +0.5 ETP ST Martin, +0.5 ETP Plouaret). In fine les services n’ont pas retenu de création sur St Martin.

VOTE UNANIME EN CONTRE DES SYNDICATS