PAS ou PIAL en Bretagne à la rentrée 2025 ?

Le projet était annoncé depuis longtemps et quelques pseudo expérimentations en cours; mais nous ne savions pas jusqu'à présent ce qui passerait à la rentrée. La nouvelle rectrice nous a éclairé le 12 juin.

▶️ Pour rappel  Le gouvernement souhaitait généraliser les pôles d’appui à la scolarité (PAS), un nouveau dispositif pour mieux accompagner les élèves en situation de handicap ou à besoins éducatifs particuliers. Ces pôles sont expérimentés depuis 2024 dans quatre départements.

🟠 Objectif annoncé : déployer 3 000 PAS d’ici 2027, pour aider plus de 500 000 élèves.

Comment cela va marcher ? 27 PAS Bretons

Selon notre nouvelle rectrice, Les Pôles d’Appui à la Scolarité s’inscrivent dans une démarche où l’on dépasse la logique de l’Inclusion pour aller vers l’école pour tous. Cela explique la suppression du « i » dans le sigle (Pôle Inclusif d’Accompagnement à la Scolarité). Il s’agirait de ne plus dépendre des notifications des MDPH pour démarrer une prise en charge, ni d’attendre la fin d’un aménagement pour retirer une aide humaine si on fait le constat d’accès à l’autonomie d’un·e élève.

Le principe est également celui d’un partenariat avec le médico-social. L’Agence Régionale de Santé (ARS) va donc financer de façon conséquente  les 27 PAS.

L’Education nationale ne prévoit elle aucun emploi supplémentaire pour les mettre en place, puisqu’il n’y aurait eu aucune réduction d’emploi … Logique curieuse ! En effet, si l’académie de Rennes perd des élèves dans le second degré, on ne peut pas dire que les besoins d’accompagnement eux diminuent.

Dans chaque Pôle, œuvreront un·e coordo financé par le rectorat et un·e éduc spé financé par l’ARS avec plus les gros PAS un demi emploi supplémentaire.

Le rectorat négocie encore avec le privé sur sa quote-part.

Une réalité dès la rentrée prochaine dans le Morbihan, plus progressive ailleurs

La cible c’est 70 PAS en 2027. A la rentrée 2025 on devrait en compter 27. Il devrait y en avoir 13 couvrant tout le Morbihan, 3 dans les Côtes d’Armor, 4 dans le Finistère et 7 en Ile et Vilaine.

Certaines circo devraient comprendre 2 PAS  fonctionnant en inter-degré et inter réseau.

Ce qu’en pense la CFDT

Nous validons le rapprochement avec le monde médico-social. Cela fait bien longtemps que nous le réclamons.

Mais nous alertons sur des risques et manifestons des désaccords :

  • les AESH ont de faibles revenus. Pas question que ces changements induisent des affectations plus loin de leur domicile. Il faut en finir avec le côté aléatoire et subjectif des affectations variables d’un PIAL à l’autre !
  • Le rectorat annonce la participation de l’ARS. Mais ne dit rien de précis sur les nominations à venir. Y a-t-il déjà des gens prévus pour les 27 PAS ? Quid des déserts médicaux ?
  • Le dispositif ne doit pas servir à une mise sur la touche des Mdph. Nous n’avons pas en tant que personnels de l’éducation nationale les compétences pour savoir ce qui relève du champ du handicap ni ce qui n’en relève plus… Nous refusons d’avoir à endosser cette responsabilité.
  • Nous continuons de dénoncer la coexistence d’un système extrêmement normatif – évaluations standardisées chaque année, programme annuel précis etc tout le monde au même pas ! – et l’affichage d’une école pour tous.

Dernière minute (2 juillet) : ❌ Rejet du projet

📔 Mercredi 2 juillet 2025, la commission mixte paritaire (CMP) — réunissant députés et sénateurs — a rejeté la généralisation des PAS dans le cadre du projet de loi sur l’école inclusive.
🟠 Même certain·es élu·es de la majorité présidentielle ont exprimé des doutes sur la pertinence de cette généralisation, dénonçant :
• le manque d’évaluation de l’expérimentation en cours,
• une réforme imposée sans concertation suffisante.
📣 Réactions
• Le gouvernement parle d’un « rendez-vous manqué » pour l’école inclusive.
• Des associations et syndicats s’inquiètent d’un ralentissement des efforts pour l’inclusion.
• La Défenseure des droits avait aussi alerté sur le manque de moyens et les difficultés persistantes des AESH (accompagnants d’élèves en situation de handicap).
⚖️ Prochaine étape
▶️La loi sur l’école inclusive va quand même être adoptée, sans la généralisation des PAS. D’autres mesures (comme la simplification de la reconnaissance du handicap) sont maintenues.
⚠️ Nous suivrons de très près la suite de cette affaire et nous ne manquerons pas de vous tenir informé·es.