Personnels des services en télétravail : sortie de confinement annoncée

Bien que nous déplorions le terme "reprise d'activité" qui laisse entendre que nous aurions été en congés (!) pendant ce confinement, nous constatons une volonté réelle d'anticipation pour le déconfinement et le retour sur site (terme que nous préférons), afin que tout se passe pour le mieux.

Bref historique :

13 avril : annonce par le président de la sortie progressive du confinement à partir du 11 mai

27 avril : Annonce par le premier ministre que le télétravail restera la modalité privilégiée pendant au moins trois semaines après le début du déconfinement

7 mai : (Education nationale) :  le ministre a adressé aux recteurs son « plan de reprise » (PRA)

11 mai :  (Académie de Rennes) : réunion (visio conférence) des chefs de division

14 mai : Comité Technique Spécial Académique

Comité technique spécial académique du 14 mai

Un CTSA spécial s’est tenu ce jeudi 14 mai, avec pour ordre du jour le plan de  « reprise » des activités pour les agents des services déconcentrés en télétravail.
Il s’agit évidemment d’organiser le retour sur site, pour les personnels des services  ayant continué leur activité en TAD (travail à distance, terme plus adapté en l’occurrence que celui de télé-travail qui se fait lui dans un cadre beaucoup plus contraint juridiquement).
…N’oublions pas toutefois qu’un certain nombre de personnels n’ont jamais cessé de se rendre sur site…

Des plans globalement satisfaisants, avec quelques manques que nous avons signalés

Les « Plans de Reprise des Activités », déclinés sur les documents précédemment transmis aux organisations syndicales, ont été présentés lors de ce CTSA pour le retour sur site des personnels du  rectorat, des quatre DSDEN, des CMS, des circonscriptions, des CIO (un  CHSCTA s’était d’ailleurs tenu la veille sur ce même sujet)
Nous avions déploré le manque d’anticipation, et les conditions déplorables dans lesquelles le confinement  s’était déroulé en mars, ainsi que  le peu d’intérêt porté à la question de la   continuité administrative
Globalement, pour le retour de confinement, il faut en revanche mettre en avant que les plans sont solides et l’ensemble des Organisations Syndicales a remercié les services qui les ont élaborés.
Toutefois, certains manques et manquements sont déjà pointés. Nous remarquons par exemple que des masques ont été fournis, mais pas de gel hydroalcoolique. L’administration tempère en disant que la reprise est et sera progressive.
En outre, si toutes les conditions matérielles et fournitures ne sont pas encore réunies partout, c’est en cours et ils y travaillent tous les jours.

Pas de retour forcé sur site

Par ailleurs, aucun personnel  n’a été ou ne sera forcé à revenir à son poste de travail pour l’instant, dès lors que les missions peuvent continuer d’être télétravaillées.
En ce qui concerne les personnels dont les missions requièrent une présence sur site, des roulements pourront être organisés.
Sur l’aspect du télétravail en lui-même, qui a suscité de nombreuses crispations, les limites techniques sont reconnues par M. CANEROT (secrétaire général), qui indique cependant qu’une montée en puissance est prévue avec notamment l’ajout de lignes téléphoniques dématérialisées sur les postes et des accès aux réseaux partagés.

Un point sur le télétravail, sa mise en œuvre, le droit à la déconnexion (etc…) sera fait ultérieurement.

Télétravail, le confinement a démontré qu’il peut s’appliquer dans de nombreux cas, mais qu’il faut aussi avoir conscience des limites (matérielles, psychologiques).
Nous ne manquerons pas d’apporter notre contribution à ce débat, car de nombreuses et nombreux collègues nous ont témoigné de leur vécu en confinement. Toutes ces informations  enrichissent  en permanence notre  connaissance du sujet et  apporte encore davantage de légitimité à nos revendications.
Autre sujet de tension lors de ce CTSA, et à juste titre, les ASA (autorisations spécifiques d’absence) : M. le secrétaire général insiste sur la fait qu’en dépit de l’ordonnance du 15/04/2020, rien n’a encore été saisi pour le moment pour la période allant du 17 mars au 14 mai 2020.

Quid des protocoles pour  les personnels « hébergés » par d’autres collectivités ?

Le Sgen-CFDT a  mentionné les craintes des personnels logés à l’extérieur des services déconcentrés et plus globalement des collègues exerçant leurs missions dans des locaux dont l’entretien  incombe aux collectivités (locaux communaux, départementaux ou régionaux) et/ou à des prestataires, sur la désinfection des bureaux, locaux et sur l’entretien régulier à venir, ainsi que la fourniture des produits sanitaires indispensables à la reprise.
Mme LAMART et Monsieur PINARD, SG du Morbihan et d’Ille et Vilaine, ont explicitement répondu que des courriers avaient été adressés hier aux municipalités/collectivités afin de leur rappeler que des protocoles sanitaires spécifiques doivent être effectivement mis en place.
Plus globalement, M. CANEROT a ajouté que les services de la DIPATE s’inquiétaient de cette question et qu’ils avaient conscience de cette problématique qui leur a été signalée.

Des protocoles validés sous réserve par les organisations syndicales

Les plans ont été soumis au vote des syndicats siégeant au CTSA et approuvés  sous réserve qu’il soient réellement appliqués et que les points débattus ce jours soient pris en compte.
Pour nous contacter : sgencfdtbzh@gmail.com

A lire aussi :

EPLE : témoignage d’une collègue fondée de pouvoir pendant le confinement

AVRIL 2020 : congés et RTT, une ordonnance injuste contre laquelle la CFDT a fait un recours :

15 mai : Télétravail ponctuel dans la fonction publique, les textes sont enfin publiés

Et toujours notre dossier spécial télétravail dans l’académie de Rennes (mis à jour régulièrement)