PPCR, ISAE, formation et postes partagés second degré dans l’académie de Rennes

Lors du Comité Technique Académique qui s'est tenu le lundi 13 juin 2016, le Sgen-CFDT est intervenu dans sa déclaration liminaire sur le dispositif Plan Parcours Carrière Rémunération (PPCR), sur la formation continue de tous les personnels et sur les postes partagés des enseignants du 2nd degré.

Carrière et rémunération: PPCR

Le Sgen-CFDT salue la mise en œuvre du dispositif PPCR qui coûtera à l’Etat et aux collectivités locales 1milliard d’euros en 2017 et 5 milliards d’euros en 2020 en année pleine, au bénéfice des agents.

Indemnités pour les Professeurs des Ecoles (ISAE)

Le Sgen-CFDT tient à remercier le rectorat et ses services pour la qualité de son bilan social, du travail qui a rendu possible ce document et pour la prise en compte des remarques que nous avons pu formuler.

A la lecture du bilan social 2015 qui présente une hausse des indemnités de +2,5 % nous ne pouvons que nous féliciter d’avoir signé en mai 2013 un protocole d’accord avec le Ministère mettant en place l’ISAE pour les professeurs des écoles puisque cette hausse des indemnités lui est principalement due. Avec l’alignement de l’ISAE sur l’ISOE du second degré à la rentrée 2016 la hausse devrait être encore plus sensible dans le prochain bilan social.

Une formation continue qui reste très insuffisante

Ce bilan social aborde de nombreux sujets et nous ne saurions être exhaustifs. Nous tenons toutefois à mettre en avant la question de la formation.

Si la formation initiale a été rétablie, la formation continue fait cruellement défaut. Nos adhérents et les personnels que nous rencontrons nous le signalent très régulièrement.

Nous souhaitons en voir augmenter la quantité puisque avec 1,6 jour par stagiaire personne ne pourra dire qu’elle est suffisante.

Nous souhaitons aussi davantage de cohérence dans les propositions faites. Un regroupement des différents dispositifs proposant des formations (PAF, FIL, FIS, Canopé…) n’est-il pas possible ? Une proposition de dates et de lieux au moment de l’inscription est-elle complètement inconcevable ? Par ailleurs pour certaines formations (nous avons évoqué celles concernant les personnels administratifs en audience) n’est-il pas possible de les proposer à la fois sur Rennes et dans l’Ouest de l’Académie ? Ou a défaut une année sur Rennes et l’autre sur Brest ou Quimper par exemple ?

Dans les années à venir, le projet de loi travail actuellement en débat au Parlement amènera à la création d’un Compte Personnel d’Activité (CPA) qui concernera aussi les fonctionnaires. Si, comme il est prévu pour les salariés du privé, les ordonnances qui seront prises par le gouvernement pour sa mise en œuvre donnent droit à 24 heures de formation par an pendant 5 ans, puis 12 heures par an jusqu’à un plafond de 150 heures pour les fonctionnaires, il faudra adapter le dispositif de formation du rectorat. Nous souhaitons alerter le rectorat sur cet élément afin de ne pas perdre de temps le moment venu.

Nous rappelons que nous sommes toujours demandeurs à ce sujet d’un bilan des formations liées à la réforme du collège où la quantité n’a pas toujours été synonyme de qualité.

Trop de services partagés pour les enseignants du second degré

Enfin nous souhaitons aborder la question des affectations sur plusieurs établissements des collègues enseignants du second degré mentionnés en p 101. Le rectorat envisage-t-il (et si c’est le cas, comment?) de remédier aux affectations sur plusieurs établissements des 1339 collègues dont 599 sur plusieurs communes ?