Préparation de rentrée des collèges et lycées d’Ille et Vilaine (CSA SD)

Voici la déclaration qui a été lue au nom de la CFDT lors du Comité Social d'Administration des Services Départementaux d'Ille et Vilaine le 31 janvier 2025

En ce début d’année 2025, la CFDT Éducation Formation Recherche Publiques vous adresse, ainsi qu’à tous les agents du ministère de l’Éducation nationale, ses meilleurs vœux. Nous souhaitons à toutes et tous énergie, solidarité et engagement pour continuer à porter un service public d’éducation juste et
équitable, qui assure de meilleures conditions de travail pour toutes et tous, et les réussites de tous les élèves.

On a peut-être évité le pire…

Notre pays traverse une phase d’incertitude politique, mais aussi budgétaire inédite et qui de fait fragilise tout le processus de préparation de rentrée.
Nous saluons le travail des services, le travail de tous les personnels qui préparent et continueront de préparer la rentrée alors que la Nation n’a pas encore de budget pour 2025.
Depuis le discours de politique générale, le recul sur le projet de l’automne de supprimer 4000 postes d’enseignants, ou de passer à trois jours de carence, sont des bonnes nouvelles pour les agents et pour le système éducatif.

 

..Mais on est encore bien loin du meilleur !

La perspective de 10% de baisse de la rémunération pendant un arrêt maladie, si elle est confirmée, est au contraire délétère, et nous continuons à la rejeter.

Reste que nous ne disposons toujours pas d’une loi de finances, et encore moins de perspectives pluriannuelles, alors que ce serait nécessaire pour améliorer le système éducatif dans l’intérêt des personnels et des élèves compte tenu de sa fragilité.

Améliorer les taux d’encadrement et donner la priorité au public

La baisse démographique doit être un levier pour améliorer les conditions d’encadrement des élèves et de travail des personnels. Elle requiert de la précaution dans les éventuelles évolutions du maillage territorial : nous refuserons des décisions qui substitueraient écoles privées aux écoles publiques dans certains territoires, nous refuserons des décisions qui déboucheraient sur la dégradation ou le renoncement à améliorer l’encadrement dans les écoles des zones urbaines et périurbaines à la
démographie dynamique, et il faut intégrer à cette réflexion le besoin d’une politique de mixité sociale et scolaire et de déjouer ce que d’aucuns appellent une demande d’inégalité.
Cela requiert de s’appuyer sur la démocratie territoriale et le dialogue social.

Autonomie

Ont été évoquées par ailleurs des mesures qui semblent rouvrir les possibles sur certaines mesures du choc des savoirs, mais qui nécessitent des éclaircissements. Concernant l’organisation pédagogique, les établissements doivent à notre avis recouvrer davantage d’autonomie pour répondre aux besoins
des élèves.

Inclusion

Ont été évoquées aussi les conditions de l’inclusion. Dans l’immédiat, il faut construire et apporter des réponses aux personnels dont le travail est intensifié, rendu difficile par une inclusion sans moyens et structures adaptés pour pouvoir considérer qu’elle est partout réussie et bien vécue par les personnels et les élèves.

De la nécessité d’une convention citoyenne sur l’Education

Pour toutes ces raisons, la CFDT considère qu’une convention citoyenne sur l’éducation permettrait de construire une vision partagée de la nation sur son école, pour une école de l’émancipation, qui donne à tous les enfants d’aujourd’hui le pouvoir d’agir sur le monde qui sera le leur demain tout en
permettant aujourd’hui aux personnels de retrouver la fierté non seulement d’assurer une mission de service publique essentielle, mais aussi d’avoir la satisfaction de l’assurer dans de bonnes conditions et de bénéficier d’une reconnaissance matérielle et morale à la hauteur de ces enjeux.

 

Morne plaine sur les taux d’encadrement et diminution de l’offre éducative

Les objectifs affichés de la rentrée sont l’amélioration de l’inclusion scolaire, l’intensification de l’attention portée à l’apprentissage des savoirs fondamentaux au collège ainsi qu’une grande attention au climat scolaire. Or le taux  d’encadrement ne bouge pas alors que la démographie baisse. Rappelons de plus que quasiment aucune option de collège ne fait l’objet d’une dotation horaire (chorale, LCA, ..) contrairement à précédemment.

Les voilà les bouts de chandelle invisibles économisés sans qu’un spécialiste ne s’en aperçoive.

Il y avait eu la même chose pour les options de lycée. Résultat, l’offre est moins variée, les parcours des élèves moins divers.

Des limites de la pédagogie différenciée

Parlons des élèves et des savoirs fondamentaux : Non, être 30 ou 25 dans une classe et dans une salle de classe, ce n’est pas pareil. Non, avoir dans une classe 6 PAP, 2 PPRE et 1 AESH, ce n’est plus exceptionnel. Non, la pédagogie différenciée et les groupes saupoudrés ne peuvent être la seule clé brandie sous le nez des équipes. Pour cela, il faudrait que les élèves soient dans leur grande majorité autonomes face aux apprentissages.

Rappelons que notre moyenne d’élèves par classe est une des plus élevées d’Europe. La baisse des effectifs n’est pas non plus une baguette magique, mais nous pensons que c’est une condition nécessaire pour l’avenir. De façon catastrophiste, nous pourrions regarder le taux de risques psychosociaux.

Du climat scolaire

Parlons alors du climat scolaire : Nous demandons que les effectifs de vie scolaire ne baissent pas malgré la baisse démographique.
Concernant notre département et les dotations horaires, à bien calculer, il nous semble qu’il y ait des erreurs de dotation dans certains établissements.

Par ailleurs, il y a des établissements pour lesquels nous allons vous demander une attention particulière d’ici juin, afin par exemple que les franchissements de seuil (31 élèves) couplés à d’autres facteurs locaux puissent déboucher sur un dialogue menant à des ouvertures ou des non-fermetures de divisions.

Pour les 4èmes-3ème, suite aux annonces ministérielles, nous nous attendions à de vrais moyens dégagés, or pour l’instant, ce doit être pris sur la « marge ». si nous avons bien compris, certains établissements devraient recevoir prochainement ce complément horaire.