Comme un problème de méthode

Éditorial de Profession Éducation, le mensuel du Sgen-CFDT, n° 260 (avril 2018)

Étrange ambition

Il y a comme un problème de méthode au ministère de l’Éducation nationale… Quand le ministre a ouvert le dossier du bac, il s’est fait fort de concilier les points de vue de toutes les organisations syndicales. Étrange ambition quand on sait leurs divergences. Ce qui a été manifeste dès le départ, c’est l’absence de ligne claire : réduire le nombre d’épreuves à quatre ne dit rien de la politique éducative envisagée. Et piètre résultat puisqu’au terme d’un calendrier intenable, le projet retenu a été rejeté par le Conseil supérieur de l’éducation tant il échoue à redonner du sens au bac et accroit la pression sur les lycéens et les personnels.

Quand le ministre est arrivé rue de Grenelle, il affichait
 sa volonté d’y remettre du dialogue social. Étrange ambition dans la mesure où celui-ci n’avait pas fait défaut sous le ministère précédent. Et là encore, piètre résultat : deux mois après l’alerte sociale du Sgen-CFDT sur un sujet aussi important que l’école inclusive, aucun relevé de conclusions n’a pu être finalisé par le ministère malgré la rédaction que nous avons proposée.
Il est plus que temps pour notre ministère de définir une méthode de travail qui aille au-delà de la stratégie de communication. L’annonce d’un agenda social demandé par le Sgen-CFDT marque peut-être une inflexion. Il faut maintenant qu’elle se concrétise.