Professeurs documentalistes AP et EPI

Face au désarroi de collègues professeurs documentalistes qui entendent des discours qui leur interdiraient de participer aux EPI dans les mêmes conditions que les autres professeurs, une adhérente du Sgen-CFDT réagit. C'est aussi dans ce sens que le Sgen-CFDT est intervenu lors du CTA du 21 janvier

Verbatim

« 1-Qui a lu la circulaire du 30/6/2015 sur les enseignements au collège aura pu remarquer la répétition, concernant l’ EPI, puis l’ AP, de la phrase :
Les professeurs documentalistes et les conseillers principaux d’éducation, dans leurs champs de compétences respectifs, ont vocation à apporter leur expertise dans sa conception et à participer à sa mise en œuvre.

2- Quand j’enseigne (et j’ai un certificat d’aptitude pour le faire,), je m’appuie systématiquement sur « les contenus disciplinaires des programmes d’enseignement déclinant le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, que les élèves doivent acquérir au meilleur niveau de maîtrise possible » : je suis bien dans la circulaire 30/06/2015 .

3- Qui connait le référentiel de compétences des métiers du professorat et de l’éducation pourra relire , dans les compétences spécifiques aux profs docs qu’ils sont « enseignants et maîtres d’œuvre de l’acquisition par tous les élèves d’une culture de l’information et des médias ».

3- Encore un doute et besoin d’un nom de discipline à nous coller sur le front ?: l’EMI
« présente dans tous les champs du savoir transmis aux élèves, l’EMI est prise en charge par tous les enseignements. Tous les professeurs dont les professeurs documentalistes veillent collectivement à ce que les enseignements dispensés en cycle 4 assurent à chaque élève (…) BO spé. 11 du 26/11/215, partie EMI;

Si ce n’est pas de l’ignorance, je ne comprends pas l’intérêt d’un tel dénigrement.
De plus, dans les EPI peuvent intervenir tous les acteurs du collège, et pas seulement les enseignants (je pense en particulier aux EPI sur des semaines interdisciplinaires qui peuvent mobiliser des équipes). »