Protocole sanitaire – acte 3 : situation des personnels vulnérables

Alors que le protocole est allégé pour l'accueil de tous les élèves, qu'en est-il des personnels vulnérables ?

Protocole sanitaire - acte 3 : situation des personnels vulnérablesLe Sgen-CFDT est intervenu auprès du ministère pour que la situation des personnels vulnérables soit prise en considération lors de cette phase 3 du déconfinement.

Le dernier  CHSCT a aussi abordé la question des personnels face à l’allègement du Protocole.

Personnels considérés vulnérables : pas de changement

La liste des personnes reconnues à risques par le décret 2020-521 du 5 mai 2020 est toujours d’actualité : + de 65 ans, antécédents cardiovasculaires, diabète non équilibré, pathologie chronique respiratoire…

Depuis le 13 mai, si vous faites partie de ces personnes, vous avez eu à produire un certificat médical qui se borne à attester la nécessité du confinement et sa durée ou, si vous  souffrez d’une affection de longue durée, par une déclaration sur le site de l’assurance maladie.

Pour la reprise à partir du 22 juin, vous n’aurez pas à fournir un nouveau certificat si vous l’avez déjà transmis et qu’il est toujours valable.

Le télétravail reste la priorité. Si le télétravail n’est pas possible, le supérieur hiérarchique  place l’agent en Autorisation spéciale d’absence – ASA.

Changements : personnels dont un proche est vulnérable et garde d’enfant

En revanche, si un de vos proches est vulnérable, vous devez reprendre le travail en présentiel, sur site.

Il n’y aura plus d’ASA pour garde d’enfants  sauf si l’établissement d’accueil (école ou collège) ne peut pas l’accueillir. collège. Il  devra alors délivrer une attestation.

Ce traitement particulier des personnes vulnérables  perdurera jusqu’à la levée de l’urgence sanitaire le 10 Juillet au soir.

FICHE 3 relative à la situation des personnels actualisée au 22 juin_

Notre avis

Les personnes vulnérables ont pu ressentir de légitimes angoisses suite aux annonces présidentielles.

Il aurait été sans doute plus humain d’indiquer d’entrée de jeu qu’elles ne seraient pas concernées par un changement. Il aurait été alors possible d’indiquer qu’un changement se discutait à propos des personnes vulnérables de l’entourage des agents.