Qu’est-ce que l’extension de vœux ?

Vous participez aux mutations intra-académiques et avez entendu parler du danger de l'extension de vœux. Qu'est-ce que la règle de l'extension ? Comment l'éviter ou en réduire les conséquences ?

QU’EST CE QUE L’EXTENSION DE VŒUX ?

L’extension de vœux est une procédure mécanique qui consiste à « étendre » la liste de vœux d’un candidat à mutation lorsque aucun des vœux formulés n’a pu être satisfait. Elle s’applique à tout personnel qui doit obligatoirement obtenir un poste mais dont le barème n’est pas suffisant pour que ses vœux de mutation soient satisfaits.

ÊTES-VOUS CONCERNÉ-E  PAR L’EXTENSION DE VŒUX ?

  • Oui, si vous êtes stagiaire et allez obtenir votre  1ère affectation comme titulaire.
  • Oui, si vous êtes titulaire affecté-e dans l’académie de Rennes suite au mouvement inter-académique.

COMMENT FONCTIONNE L’EXTENSION DE VŒUX ?

L‘extension de vœux s’applique si aucun de vos vœux ne peut être satisfait car votre barème est trop faible et/ou vos vœux trop limités. Cette extension est « mécanique » et prévue par l’administration. Elle suit la table d’extension figurant dans la circulaire académique, dans l’ordre ordre suivant :
voeu de départ : 22   –>  35, 29, 56
voeu de départ : 29  –>  22, 56, 35
voeu de départ : 35  –>  22, 56, 29
voeu de départ : 56  –> 29, 35, 22

A SAVOIR

L’extension démarre à partir du premier vœu formulé dans la demande. Prenons un exemple :  Si votre premier vœu, Brest, ne peut être satisfait, l’algorithme cherche d’abord tout poste dans le Finistère. Si votre barème est insuffisant pour obtenir un poste en 29, l’algorithme cherche la zone de remplacement 29 (ZR 29). Si votre barème est insuffisant pour obtenir la ZR 29,  l’algorithme cherche tout poste dans le département du 22, puis ZR 56,  ainsi de suite…