Voici, tirées de la circulaire de rentrée, les principales nouveautés pour la rentrée scolaire prochaine, ainsi que nos commentaires.
Annonces de la circulaire |
Analyse |
Mise en place des nouveaux programmes en cycle 1,2 et 3 en français et en maths. |
Rédigés sans concertation pour le cycle, ces programmes ont fait l’unanimité contre eux. Bien trop denses et prescriptifs, ils rompent avec la logique des cycles comme si tous les élèves pouvaient marcher d’un même pas, atteindre les mêmes objectifs chaque année ! Sans compter que ces programmes devront être mis en place sans aucun plan de formation pour le premier degré. |
Organisation réajustée des groupes en 6è-5è |
Le rapport commandé par la ministre de l’EN à l’IG a démontré les risques d’accroissement des inégalités sociales suscités par ces groupes. Pourquoi ne pas les avoir purement et simplement abandonnés ? |
Mise en place de nouvelles évaluations nationales en 5è |
Stop à « l’évaluationnite ! ». Il faut faire confiance aux équipes pour évaluer les élèves. Le ministère pourrait choisir des établissements panels pour vérifier les effets des mesures et guider le pilotage national. |
Nouveau DNB (60% sur l’examen final au lieu de 40% actuellement) |
Le but est-il de valider le socle commun (auquel cas un contrôle continu suffit) ? de faire un examen pré-seconde (auquel cas il faudrait plus de DNB pro) ?
Ne faut-il pas juste conserver une épreuve orale de projet la plus utile pour la suite ? |
OrientationInstauration de quatre demi-journées dédiées à l’orientation à partir de la 5ème, Formation des profs principaux de 3ème à l’aide des PsyEN, Déploiement de la plateforme Avenir avec un portfolio par élève pour retracer son parcours via l’appli Archipel. |
On se souvient des moqueries subies par la ministre quand elle avait évoqué la réflexion sur les métiers dès le plus jeune âge. Il est pourtant vrai qu’il faut lutter contre les stéréotypes et les déterminismes très tôt.
Mais pourquoi alors alourdir encore la barque des profs principaux – alors qu’on a déjà du mal à trouver des volontaires ? Et pourquoi ne pas renforcer le service public d’orientation ? Quant à une plateforme dédiée au suivi de l’orientation des élèves, on attendra de voir la qualité de l’outil ainsi que sa capacité de stockage….On a connu par le passé des expériences de portfolio aux tailles tellement limitées que l’expérience n’a pas fait long feu ! |
Intégration de l’IA au parcours PIX pour les collèges et lycées volontaires avant généralisation début 2026 |
Il semble opportun d’initier cette démarche que les élèves suivent, qu’on le veuille ou non. Mais il serait judicieux de l’assortir d’une réflexion sur les impacts environnementaux du numérique. Il faudrait également l’inscrire dans une réflexion critique dans le cadre de l’EMC. |
Nouvelle épreuve anticipée de maths en 1ère |
Est-ce qu’en ajoutant une épreuve on fait progresser des élèves ? Annoncée par Gabriel Attal, la mesure a suscité l’opposition générale du Conseil Supérieur de l’Education. Alourdir davantage la fin de l’année de 1ère, est-ce bien logique ? |
En lycée GT, encadrement du contrôle continudans le cadre du bac pour alléger la pression et distinguer les évaluations formatives des évaluation sommatives. |
Cela semble aller de soi….mais implique un gros travail d’équipe pour lequel le ministère ne prévoit aucun temps de concertation. |
En lycée pro,évaluation par chaque établissement du parcours «dit en Y » de l’année de terminale. |
Vite vu, tout le monde s’entend à dire que ce fut catastrophique ! |
Elaboration de la carte des formationspour les deux prochaines années via les régions académiques et les régions. |
Cela ne doit pas se faire sans un solide dialogue social. Il faut rediriger les quantités astronomiques d’argent dépensé pour l’apprentissage dans le supérieur vers les filières et les jeunes qui en ont davantage besoin pour s’insérer dans la vie active. |
Une nouvelle réforme de la Formation Initialeconcours à bac+3 (sauf pour les psyEN), nouvelle licence dédiée aux PE, rémunération après la réussite au concours en M1 à 1400€ et à 1800€ en M2 |
Conçue pour lutter contre la baisse d’attractivité du métier enseignant, la réforme représente un solide coup de pouce financier pour les lauréat·es.
Mais la réforme va entraîner deux années difficiles de transition. Par ailleurs, il convient de tirer les leçons des échecs de la réforme de 2013. Il ne faut pas considérer les stagiaires comme des moyens d’emploi. Il convient également de leur ménager une entrée dans le métier bien plus progressive – sous peine de les voir abandonner en cours de route ! Un mi-temps, c’est beaucoup trop ! (pour plus de précisions lien vers l’article fédéral)
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La Formation continue rénovée, plans nationaux maternelle français/maths |
Les budgets de la Formation Continue doivent être lisibles, transparents et ne plus être la variable d’ajustement du budget de l’EN
Ce que veulent Les personnels en primaire ce sont des formations à l’inclusion et aux problématiques comportementales. Halte au tout français/maths imposé. Il faut prendre en compte les attentes des personnels. En outre, il convient de prévoir le remplacement des personnels durant leur temps de formation afin de ne pas alourdir des semaines déjà bien chargées. |
EgalitéLutte contre le racisme, l’antisémitisme et toutes les formes de discrimination, mobilisation autour du prix Ilan Halimi Renforcement des « observatoires des dynamiques rurales » travail sur les questions démographiques avec une perspective sur 3 ans Internats d’excellence Education prioritaire Egalité filles-garçons/ EVARS |
– La lutte contre les discriminations est indispensable, il convient d’y dédier des moyens, y compris en formation.
– Anticiper les baisses démographiques est indispensable et nécessite un dialogue social de proximité (par bassin) incluant les organisations syndicales – Fausse bonne idée, les internats d’excellence constituent un alibi pour la méritocratie. Ce dispositif ne peut avoir d’effet qu’à la marge. – Si cela préfigure une refonte de la carte de l’éducation prioritaire attendue depuis 20 ans, très bien ; sinon il y a plein de mesures possibles en faveur de la mixité sociale dont conditionner les dotations horaires en fonction des progrès des IPS. Mais franchement on doute que cela soit le but visé ici…. – L’EVARS : un point qu’il fallait absolument réaffirmer. Face aux menaces portées par « Parents vigilants » et autres groupes de pression d’extrême droite, on ne peut qu’approuver et soutenir tout ce qui va en ce sens. |
Inclusion : les PAS |
– S’il s’agissait d’avoir des emplois supplémentaires venant du monde médico-éducatif et de renforcer les liens avec l’EN, ce serait parfait. Mais ce qui se profile c’est plutôt enlever des emplois pour les réaffecter à cette liaison. On va se heurter à la problématique des déserts médicaux et aux manques de professionnels. Cela ne doit pas non plus se traduire par une nouvelle dégradation des conditions de travail des aesh qui subissent déjà les conséquences des mutualisations à outrance. |