Rapport Calvez-Marcon : accueil favorable des proviseurs de LP

Le Sgen-CFDT regrette la séparation confirmée des voies de formation générale, technologique et professionnelle. Cependant, le rapport Calvez-Marcon propose des leviers intéressants pour la réussite des élèves de la voie pro et des évolutions pertinentes pour les personnels de direction.

rapport Calvez-Marcon : qu'en pensent les personnels de direction du Sgen-CFDTDe bonnes propositions concernant les parcours des élèves

• Des parcours adaptés, progressifs et sécurisés, avec une classe de 2nde organisée par famille de métiers et le choix d’une spécialité en fin de 2nde.
  • Un double objectif : l’insertion professionnelle et la poursuite d’études.
  • L’acquisition de compétences transversales par l’innovation et la démarche de projet.
  • La promotion de parcours mixtes, sous statut scolaire et d’apprentissage.
  • Le développement de campus des métiers et la mise en réseau des établissements de formation.
  • Une formation initiale et continue de tous les personnels repensée avec des immersions en entreprises.

Autant de propositions que le Sgen-CFDT accueille favorablement, en attente des décisions ministérielles.

Des postes de chefs d’établissement profilés

Le rapport préconise :

• D’accompagner la prise de fonctions des nouveaux chefs d’établissement de lycée professionnel avec un stage d’immersion en entreprise et un module de formation adapté aux spécificités du lycée professionnel.
  • D’inscrire la question du développement et de la valorisation des partenariats avec le monde professionnel dans l’évaluation triennale des chefs d’établissement de lycée professionnel.

Pour le Sgen-CFDT, ces préconisations vont dans le bon sens pour permettre aux personnels de direction de s’adapter à leurs responsabilités et missions à venir.

Il est indispensable que tous les personnels de direction de tous les EPLE bénéficient d’une adaptation à leur futur poste.

Mais la question qui n’est pas abordée par ce rapport est celle du profilage des candidats à un poste de proviseur de lycée professionnel. Le profilage avancé par l’institution à l’occasion de la mobilité des personnels de direction doit être défini et permettre d’effectuer des choix objectifs entre les différentes candidatures.

Concernant les partenariats avec le monde de l’entreprise, si le Sgen-CFDT y est tout à fait favorable, l’évaluer demande réflexion et concertation.

Le rôle des chefs d’établissement dans le développement des Campus des métiers

Le rapport préconise de « prendre en compte la constitution de réseaux d’établissements dans les lettres de mission des chefs d’établissement. »

Pour le Sgen-CFDT c’est une bonne idée que de vouloir impliquer les personnels de direction dans la constitution et le développement des campus des métiers. Inscrire cette dimension dans la lettre de mission du chef d’établissement semble pertinent. Cependant le développement d’un campus des métiers passe par l’implication de tous les personnels du LP concerné.

Cependant, ce n’est pas en évaluant individuellement les personnels de direction qu’on les rendra capable de développer les Campus des métiers.

Le profilage développé plus haut ainsi que la formation et l’accompagnement des personnels de direction sont, et seront déterminants pour la réussite des ambitions affichées.

Un conseil d’orientation stratégique (COS)

Le rapport préconise également de « créer un conseil d’orientation stratégique au sein des lycées ou de réseaux de lycées délivrant un enseignement professionnel. Le conseil sera composé de représentants des établissements du réseau d’établissements et de personnalités du monde économique. »

Le Sgen-CFDT est favorable à la création de ce conseil d’orientation qui permettra de conforter les réseaux d’établissements et les comités locaux École-entreprises (CLEE) en leur confiant une dimension prospective et stratégique sur un territoire.

Il conviendra de bien définir le champ d’action des conseils d’orientation stratégiques ainsi que les rôles et les responsabilités des différents acteurs. Le chef d’établissement a bien sûr toute sa place au sein de ce COS, au même titre que les enseignants, les parents d’élèves, les élèves et les représentants du monde économique.La réflexion doit se poursuivre sur la composition et la validation des membres de ce COS.

Pour le Sgen-CFDT, il est souhaitable que les conseils d’administration des LP désignent les membres de ces COS.

Pour aller plus loin :