Rentrée 2023 dans les collèges et lycées du Morbihan

Le Comité Social Académique de préparation de rentrée dans les collèges et lycées du Morbihan s'est tenu vendredi 10 février.

La réunion a commencé par la lecture d’un vœu de toutes les organisations syndicales représentées (FSU – FO – SgenCFDT – CGT et SUD) sur la suppression de la technologie en classe de 6è.

Les organisations syndicales présentes s’opposent fermement à la suppression de la technologie en Sixième et contestent à la fois la forme et le fond de cette décision.

Cette décision n’a été ni présentée, ni discutée dans aucune instance de dialogue social avec les organisations représentatives.

La technologie est une discipline d’avenir qui permet aux élèves d’acquérir des connaissances et de développer des compétences indispensables pour comprendre le monde qui les entoure. La suppression de la technologie en Sixième retirerait aux élèves la possibilité de découvrir une nouvelle dimension de la technologie ancrée dans les sciences et techniques.

Cette décision confirme que ce sont bien des logiques budgétaires et de ressources humaines (suppressions d’emplois et pénurie de professeurs de technologie) qui ont guidé cet arbitrage avant même toute considération pédagogique. Cette décision va mettre en danger les postes des professeurs de technologie qui pourraient se retrouver en complément de service dans un autre établissement à la rentrée voire être victimes d’une mesure de carte scolaire.

 

Après la lecture des déclarations préalables de chaque organisation syndicale, le DASEN a tenu à préciser que l’objet de la réunion était pour lui d’expliquer – et non de justifier –  la méthode pour répartir les moyens attribués dans le Morbihan.

lire la déclaration préalable du Sgen-CFDT Bretagne

Afin d’étudier la répartition dans chaque établissement ainsi que les situations individuelles qui en découlent, un groupe de travail se tiendra le jeudi 16 mars, suivi d’une réunion du CSA le 21 mars.

N’hésitez pas à nous remonter toute information sur les situations à défendre à l’adresse 56@sgen.cfdt.fr