Rentrée des stagiaires : le Sgen-CFDT Bretagne à vos côtés

Le Sgen-CFDT Bretagne souhaite une bonne rentrée à tous les stagiaires de l'académie de Rennes. De la pré-rentrée à la validation en fin d'année, nos équipes sont là pour être à votre écoute et vous accompagner.

Pré-rentrée

554 stagiaires enseignants du 2nd degré, affectés à temps plein ou à mi-temps en collège ou en lycée, faisaient leur pré-rentrée à Rennes à la faculté de droit et à l’espé (école supérieur du professorat et de l’éducation) mardi 29 août 2017.
C’est plus d’une centaine d’enseignants-débutants du premier degré qui étaient réunies à Rennes, une cinquantaine à Saint-Brieuc, plus de 70 à Quimper, et une quarantaine à Vannes.
Dans tous ces centres de formation, des équipes du Sgen-CFDT étaient présentes pour vous accueillir, vous souhaiter la bienvenue et vous proposer de rejoindre la CFDT sans vous ruiner avec la formule d’adhésion découverte, vous permettant d’avoir une expérience gratuite d’adhérent jusqu’en décembre 2017.  Adhésion découverte

Indemnité de transport, première affectation, validation du stage …toutes les informations de suivi de carrière via notre service Sgen+ et notre site mais aussi échange d’expériences et aides pédagogiques, c’est l’utilité et la richesse de notre type de syndicalisme confédéré – ouvert sur tous les champs professionnels – et général – mêlant toutes les catégories professionnelles au sein de l’éducation nationale – que nos équipes ont envie de partager avec vous  !

Conditions de rentrée

Quand on n’a jamais eu d’expériences d’enseignant, il faut tout découvrir et assimiler d’un coup….le code de la photocopieuse, la géographie des locaux, l’emploi du temps de ses classes, celui de l’espé, gérer ses déplacements, son installation dans son logement, ses rencontres avec son tuteur…. pas facile !

Le Sgen-CFDT milite pour une entrée progressive dans le métier qui permette aux enseignants d’appréhender le quotidien de façon plus sereine. Vous trouverez ici un dossier complet issu de notre magazine Profession Education et relayé par le Sgen-CFDT de Versailles qui fait le point sur nos revendications Entrée dans le métier : un cahier des charges trop lourd

Nous souhaitons par ailleurs nous faire l’écho de vos souhaits, de vos besoins auprès de la direction de l’espé, n’hésitez pas à nous écrire pour les exprimer à bretagne@sgen.cfdt.fr

Vous pouvez aussi les exprimer de vive voix en nous rencontrant à l’espé, nous sommes présents à Rennes tous les mercredi et jeudi et régulièrement sur les autres sites (consulter notre agenda).

Espé Rennes 2017