Reprise d’activité dans le second degré, notre intervention en CTA

Lors du CTA du 7 mai le Recteur a présenté le plan de reprise d'activité dans les établissements du second degré de l'académie.

le plan de reprise des collèges bretons

Déclaration préalable du Sgen-CFDT lors du CTA du 7 mai.

Monsieur le Recteur, Mesdames et Messieurs les membres du CTA,

nous avons lu attentivement, Monsieur le Recteur, votre document intitulé « consignes de reprise d’activité -2nddegré public » et avons pris acte du changement tardif d’ordre du jour de ce CTA.

Même si nous avons appris qu’un CTSA aura lieu le 13 mai, nous porterons quelques demandes concernant les personnels administratifs en attente d’informations sanitaires eux aussi, que ce soit dans les services déconcentrés ou les EPLE. Outre ce besoin urgent d’information à combler, nous voulons qu’il leur soit rappelé les points suivants : 1. il convient de favoriser au maximum la poursuite du télétravail  2. quand ce télétravail n’est pas possible, les enfants de ces personnels, tout comme ceux des aesh, plus globalement de tout agent relevant de l’éducation nationale, pas seulement ceux des enseignant·e·s sont à accueillir en priorité dans les établissements.

En ce qui concerne plus spécifiquement notre ordre du jour, nous aborderons ces questions selon trois principes à respecter

1. notre employeur doit être le garant de la protection de notre santé et de la qualité de nos conditions de travail
  2. notre employeur doit faire preuve de transparence et maintenir un dialogue social de qualité, à tous les échelons
  3. l’autonomie, la souplesse laissée au local ne doit se résumer ni à laisser les acteurs de terrain se débrouiller seuls face aux situations délicates ni à les surcharger d’ordres et de préconisations descendantes.

Garantir la protection des personnels

le premier point, protection de notre santé et garanties de qualité de nos conditions de travail, il reste encore bien des incertitudes : date de livraison du matériel, possibilité de financer leur renouvellement pour n’en citer que quelques unes. La nuance qu’a introduite le premier ministre en début de semaine sur le port du masque, si la distance de sécurité n’est pas respectée, est de nature à jeter le trouble. Nous demandons que cette ambiguïté, que vous n’avez pas laissée planer dans votre document Monsieur le Recteur, soit rapidement levée. Non seulement le masque doit être obligatoire mais nous voudrions avoir, pour lever ces doutes, des assurances qu’il en sera fourni aux élèves qui n’en auraient pas.

Toujours sur ce premier point, nous demandons aussi que figure dans votre document un rappel de l’existence du Registre de Santé et de Sécurité au Travail afin que ce rappel soit fait aussi dans les établissements. Il appartient également  à l’administration d’informer les agents « à risques » ou vivant avec des personnes à risques des modalités pour se signaler.

Nous notons, en outre, qu’aucune enquête n’a été menée, contrairement à ce qui peut se passer dans d’autres professions, concernant les répercussions du télétravail sur nos collègues. La prise en charge des difficultés que nous pouvons tous et toutes vivre est renvoyée à la sphère du problème individuel, à la cellule d’écoute et au réseau PAS, sans appréhension collective.

Toujours sur ce premier point, nous réitérons notre demande formulée en cshct de protection particulière pour les aesh. Les difficultés à mettre en œuvre les gestes barrière et le port du masque pour certains élèves qu’ils/elles accompagnent sont une source d’angoisse incommensurable pour ces personnels déjà bien mal reconnus par notre institution et qui n’osent s’exprimer par peur de ne pas être ré-embauché·e quand elles/ils sont en CDD. Un protocole sanitaire spécifique doit paraître à leur sujet d’après notre ministre…..sa sortie est désormais urgente !

Enfin, concernant la prise en compte des risques psychiques pour des collègues qui ont de fortes craintes vis-à-vis de cette reprise ainsi que les difficultés de pouvoir faire accueillir ou scolariser leurs enfants (jusqu’à 16 ans), M. le Ministre a tenu des propos clairs sur le sujet qu’il convient désormais de traduire en procédure connue des personnels et appliquée dans notre académie et nos départements.
Le Sgen-CFDT demande de maintenir les ASA et le travail à distance. La bienveillance doit être de mise, et ce partout, pour que la reprise se fasse progressivement.

Maintenir un dialogue social de qualité et faire confiance au terrain.

Sur les points 2 et 3 à présent, à savoir dialogue social et souplesse locale, nous notons dans votre document que les personnels sont informés par partage du protocole et fiches spécifiques mais qu’à aucun moment il n’est précisé qu’ils doivent être consultés ou mieux encore associés aux choix qui peuvent avoir à s’opérer durant la semaine de pré-reprise, dans le cadre du respect du protocole sanitaire. Nous demandons que dans chaque EPLE un rappel soit fait sur le nécessaire dialogue qui doit s’instaurer entre le ou la principale et son équipe, et que cette concertation doit aussi se faire avec les représentants des parents d’élèves. Dans certains collèges, l’intelligence collective est déjà à l’œuvre chacun·e apportant sa contribution aux meilleures conditions possibles de la reprise, qu’il s’agisse d’agent, d’enseignant, d’assistant d’éducation, bref, quelle que soit sa catégorie. Ce dialogue interne a pu s’exercer par la tenue de conseil d’administration, de chsct-local, de CESC ou s’exercer de façon plus informelle. Peu importe du moment que le dialogue et la confiance sont là. Malheureusement il est d’autres collèges où les personnels n’ont été sollicités que pour savoir s’ils seraient présents la semaine prochaine. C’est une forme de mépris inadmissible que vivent très mal ces collègues.

Nous demandons de même que dans votre document le terme « consignes pédagogiques » soient remplacés par « recommandations pédagogiques ».

Enfin, nous déplorons que les seules instances, les CDEN, qui permettent de réunir tous les acteurs intervenant dans la mise en œuvre de la reprise, à savoir les collectivités locales et les représentants des parents, se soient tenues dans des conditions désastreuses, par des échanges de mails fastidieux et inefficaces. Nous demandons la tenue d’un CAEN, où la question de la reprise en lycée sera centrale, mais aussi pour y faire un point global de la reprise en Bretagne. Les CDEN se réuniraient utilement aussi y compris pour poser des jalons sur la reprise en septembre.

Et même s’il reste un peu de temps avant une éventuelle reprise dans les lycées, nous conclurons en rappelant notre demande intersyndicale de ne pas tenir les épreuves orales  de français. Nos collègues sont de même en attente concernant les oraux de rattrapage.