Réunion de la Formation Spécialisée à la DSDEN 29

La formation Spécialisée, instance qui a succédé au CHSCT, s'est tenue à la DSDEN 29 ce 25 mai.

Refusons les effets du non-remplacement !

Dans sa déclaration préalable (à découvrir ici), le Sgen-CFDT commence par aborder le sujet du remplacement ou plus exactement du non-remplacement dans le 1er degré. Nous invitons désormais les collègues à refuser de prendre en charge les élèves au deuxième jour d’une absence de leur enseignant·e. Nous questionnons aussi la DASEN adjointe sur les mesures à prendre pour protéger les collègues.

L’administration ne conteste pas notre interprétation du code de l’éducation. La DASEN adjointe botte en touche en nous répondant que la déclaration préalable, par principe, se situe avant l’ordre du jour donc n’appelle pas de réponse… Elle ajoute que dans notre département, les circonscriptions gèrent le remplacement. Elles mutualisent déjà les moyens dont elles disposent. La DASEN adjointe ajoute que créer des postes de remplacement ne peut pas tout résoudre. La question est toutefois notée. Nous pouvons donc espérer recevoir une réponse plus tard…

 

Diverses infos reçues

La DASEN adjointe nous informe que la protection fonctionnelle a été accordée à 5 reprises (aucune concernant les élèves à comportement perturbateur) dont 3 relativement aux réseaux sociaux.

Les visites de terrain à venir auront pour objet le radon.

La référente VSST élue en séance est Maryse Le Royer.

 

Actions de prévention

Outil CECIRISKE : 6 familles de risques choisies sur les 24 recensées. Le Sgen-CFDT invite fortement les équipes d’écoles à utiliser cet outil de prévention ! Certes, cela nécessite un peu de temps, mais cela permet de ne pas se retrouver à devoir réagir dans la précipitation quand la situation a été anticipée.

Une application « Prev-ceciriské » est disponible sur le bureau numérique du directeur pour saisir les résultats obtenus par l’outil.

La synthèse est disponible par IEN et DSDEN pour analyse. Un filtre territorial (circo, département ou académie) est disponible. L’IEN peut ainsi suivre l’évaluation des risques afin de mieux accompagner les équipes.

Le Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels est à archiver durant 40 ans.

Le Service Académique de Protection et d’Accompagnement des Personnels (dont la responsable académique est Mme Sonnet) comprend les Conseillers en Mobilité Carrière, l’équipe académique de Santé et Sécurité au Travail ainsi que les Conseillers de Prévention Départementaux.

Bilan des PIAL

Les PIAL dans le Finistère revêtent différentes formes : inter-réseaux / interdegrés. Chaque PIAL compte de 30 à 120 AESH.

Rappel des 2 objectifs pour les PIAL : d’une part, améliorer la réactivité et la flexibilité de l’accompagnement. D’autre part, la professionnalisation des AESH et l’amélioration de leurs conditions de travail.

Les AESH référents permettent un meilleur accompagnement (mais il n’y en a pas partout !)

8 observatoires des PIAL menés. Rencontre avec AESH, comité de pilotage, familles, élèves parfois.

Formation des AESH

Les personnes ressources intervenant dans les formations AESH sont des CPD et des enseignants spécialisés.

Concernant les besoins spécifiques, le département a la ressource sur l’autisme mais pour les difficultés psychiques c’est plus compliqué.

Certaines demandes de formation se portent sur le comportement ou l’autisme. L’entrée par les besoins ne peut suffire.

Les gestes professionnels sont prépondérants. Quels gestes avoir ? Comment accompagner l’élève ?

Les collègues sont dans l’urgence du trouble spécifique. Selon l’IEN ASH, mieux vaut d’abord asseoir les gestes professionnels.

Le Sgen-CFDT s’inquiète donc de savoir si les gestes professionnels sont effectivement vus en formation initiale.

L’IEN répond par l’affirmative en précisant toutefois que la formation ne commence pas toujours en septembre, et a lieu après la rentrée. Il serait pourtant judicieux de la positionner en amont de la prise de fonction…

L’IEN -ASH rappelle que, comme les ATSEM, les AESH ne doivent pas communiquer directement avec les parents. Il faut que les AESH aient le réflexe de renvoyer vers l’enseignant en cas de sollicitations directes par la famille.

Des chiffres…

7208 élèves en situation de handicap +7 % depuis 2018 et multiplié par 3,5 depuis 2005

6416 en milieu ordinaire (y compris ULIS)

800 élèves sont pris en charge en unité d’enseignement (+8 % depuis 2018). L’Agence Régionale de Santé travaille sur la transformation de l’offre. 90 places de jour en internat et augmentation des interventions en milieu ordinaire.

2673 AESH pour 5189 élèves avec un peu plus d’une notification individuelle sur 2 (contre 44 % de notifications individuelles au niveau national).

79 % des élèves en situation de handicap bénéficient d’une aide humaine.

Tous les accompagnements individuels sont effectivement suivis par AESH. C’est une priorité sur l’accompagnement mutualisé.

L’équipe peut adapter les heures d’accompagnement mutualisé (entre 4 et 8 heures par exemple).

Pour les élèves en attente de place, la MDPH établit un projet cible et un autre alternatif, par défaut.

160 élèves attendent une place en IME et 85 attendent d’entrer dans un DITEP.

Des secteurs plus touchés que d’autres : élèves autistes sont plus concernés par une liste d’attente (Morlaix et Brest).

L’Unité d’Enseignement Maternelle Autisme concerne seulement 8 à 10 élèves avec des profils sévères. Pour ces situations, la CDAPH notifie souvent avant 4 ans pour permettre un cursus minimum dans le dispositif.

Concernant le 1er degré, les point noirs sont les circonscriptions de Brest Nord, Châteauneuf-du-Faou et Morlaix.

Passer d’un PIAL à un autre est possible en fin d’année mais aucune procédure n’est vraiment en place.

En conséquence, le Sgen-CFDT demande de la souplesse car ce serait dommage de perdre quelqu’un… Nous signalons par ailleurs que le guide PIAL n’est pas actualisé en ligne… Les AESH référentes ne sont donc pas connues partout.

 

Toujours des fiches SST concernant des élèves violents

L’administration estime que certaines d’entre elles nécessitent un RIP ou un signalement au procureur. Cela peut faciliter le lien avec d’autres signalements concernant les familles.

L’administration explique enfin que toute demande fait l’objet d’un accusé de réception avec les coordonnées d’un référent qu’il ne faut pas hésiter à solliciter quand aucun retour n’a lieu de manière spontanée.