Réunion du CHSCT REA du Lundi 28 Mars 2022 :

Le CHSCT régional de l’enseignement agricole public breton s’est réuni le 28 mars 2022 sous la présidence de Mr STOUMBOFF (DRAAF) et avec Mme GARNIER (SRFD). Le Sgen-CFDT Bretagne était représenté par Mmes JUBIN UHEL et MAUBERT.

Solidarité avec l’Ukraine

M.STOUMBOFF, DRAAF,  a évoqué le contexte difficile traversée par l’agriculture française. La hausse des coûts de production (carburant, céréales…) et l’Influença aviaire fragilisent la filière. La DRAAF Bretagne est mobilisée à côté des exploitant.es.
En parallèle, les établissements d’enseignement agricole sont sollicités pour accueillir de jeunes Ukrainien.nes.

Le Sgen-CFDT Bretagne affiche sa totale solidarité avec le peuple ukrainien.Tout doit être fait pour accueillir les familles et soulager leur peine.

Infirmier.es de l’enseignement agricole

L’administration constate un rebond important du nombre de personnes affectées par le virus.
Les personnels soignants et notamment infirmiers sont depuis deux années totalement engagés.
M. Stoumboff a indiqué que tous les établissements bretons ont un ou une infirmier.e mais pas toujours à temps plein. Il reconnait que leur charge de travail s’est significativement alourdie.

Les membres du CHSCT ont voté un avis :

« Le CHSCTREA demande l’anticipation des procédures concernant la gestion des tâches imposées aux infirmières ainsi qu’à la vie scolaire en cas de nouvelle épidémie en veillant à les dégager au maximum des tâches administratives. Des moyens supplémentaires devront être mobilisés pour y parvenir ».

Pour le Sgen-CFDT Bretagne, il est prioritaire de renforcer les moyens humains en personnel soignant. Ces derniers ont besoin d’être soutenus et reconnus. Enfin, il faut aussiapprendre à vivre avec ce virus et anticiper les évolutions, ce qui n’est pas toujours simple : depuis le début de la pandémie il y a eu 52 versions du protocole sanitaire.

Bilan médecine de prévention

Bilan des visites médicales communiqué par l’administration :

• 12 réalisées en 2021.
  • 9 réalisées en 2022 et 14 à venir.
  • Dans le 22 : Médecine plus efficace et plus régulière avec 5 créneaux tous les 2 mois à se repartir entre les établissements publics et privés.
  • 56 : Créneaux proposés parfois mais il faut aussi prendre contact avec eux.
  • 29 : pas de créneaux proposés.
  • 35 : médecin de prévention désigné récemment.

M.Stoumboff constate la pénurie en médecins de prévention avec 1 médecin pour 3000 fonctionnaires.
Cet état n’est pas propre à la Bretagne, toutes les régions subissent cette situation. Les règles actuelles sont de fait devenues inapplicables.
De nombreux agents n’ont pas été vus par un médecin alors qu’ils auraient du avoir un rendez-vous. Par contre, un médecin a vu les agents en reprise d’activité.

Le Sgen-CFDT Bretagne déplore cette situation. La pénurie de médecin est un problème de société qui dépasse l’enseignement agricole. La qualité des soins comme du suivi se dégradent, au travail comme dans la sphère privée. Ce n’est pas acceptable. Ce sont les personnes les plus fragiles, les plus démunies qui en pâtissent le plus. La CFDT est déjà intervenue au plus haut niveau du ministère de l’Agriculture pour faire part de sa consternation.

Le point sur Saint-Aubin du Cormier

Une enquête du CHSCT-REA de Bretagne sur la situation à St Aubin du Cormier a été diligentée. A ce jour, 13 agents ont demandé à être rencontrés. Le CHSCTREA souhaite que l’anonymat des interviewés soit conservé et que ce soit la fonction des personnes écoutées qui soit mise en avant et pas leur nom. Un rapport sera rédigé, présenté au CHSCT-REA et le président en tirera les conclusions.

A-F JUBIN UHEL, au titre du Sgen-CFDT Bretagne participera à cette enquête. L’objectif est de tirer des enseignements de l’expérience passée afin de mieux prévenir les risques psycho-sociaux et les accidents de travail. Ce travail doit être fait avec rigueur, méthode, sans préjugé et en ayant l’intérêt général et le respect des personnes comme valeurs à défendre.

Bilan des Congés Longue Durée CLD/Congés Longue Maladie CLM :

2019 : 22 :13 / 29 :6  / 35 :1  / 56 :3

2020 : 22 :10 / 29 :7  / 35 :2  / 56 :7

2021 : 22 :7   / 29 :8  / 35 :5  / 56 :6

2022 : 22 :5   / 29 :4  / 35 :1  / 56 :5

Cliquez ici pour en savoir plus sur les CLM et ici pour les CLD si vous êtes fonctionnaires.

Cliquez ici pour en savoir plus sur les congés grave maladie ou maladie si vous êtes contractuel.les.

Pour un suivi personnalisé de votre dossier, vous pouvez contacter les militants du Sgen-CFDT Bretagne. Ils et elles vous répondront.

Suite de l’accident routier d’apprentis à Pontivy

Mr MAZEAUD a indiqué que la MSA a donné un soutien de qualité lors de l’accident des apprentis à Pontivy en février dernier. Les apprenti.es ont la possibilité de rencontrer un psychologue grâce à une prise en charge liée à leur contrat d’apprentissage.

Pour le Sgen-CFDT, ce drame a marqué la communauté éducative de Pontivy. Il tient à témoigner toute sa solidarité et sa compassion envers les familles et les équipes éducatives.

Questions diverses autour du CPF

A.F. JUBIN UHEL (Sgen-CFDt Bretagne) a indiqué avoir été interrogée plusieurs fois sur le CPF . Des agents souhaitant se reconvertir rencontrent des difficultés. Le délai entre le dépôt de la demande de formation et la décision de l’administration est trop long. Les agents, notamment ceux qui sont en souffrance au travail et souhaitent se reconvertir se plaignent.

Réponse de l’administration : étude des  demandes au niveau régional 2 fois par an seulement avec un budget global de 15 000€. Sur 4 demandent à l’automne dernier dont 2 enseignants, toutes ont été retenues. Ces CPF doivent entrer dans le budget annuel. Le CPF donne du temps de formation mais ne le finance pas. La réalisation d’un bilan de compétence doit passer par le service formation de la DRAAF et pas par le CPF si pas de reconversion.

Sur les questions de santé au travail, n’hésitez pas à contacter les représentant.es élu.es du Sgen-CFDT Bretagne :

anne-francoise.jubin-uhel@educagri.fr

corinne.maubert@educagri.fr