Salarié·e en situation de handicap : encore un effort pour appliquer la loi !

La loi de 2005 fixe l'objectif d'employer 6% de salarié·e en situation de handicap. Où en sommes-nous dans l'académie de Rennes après la semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées ?

BOE : quésaco ?

Lorsqu’on parle des personnes en situation de handicap, on pense souvent aux personnes disposant d’une Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) attribuée par la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) ou par la MDA (Maison départementale de l’autonomie).

Dans la fonction publique tout comme dans le secteur privé, il existe différentes catégories qui permettent d’avoir la qualité d’agent bénéficiaire de l’obligation d’emploi (BOE) dont les RQTH.

On n’y est pas …

La loi de 2005 fixe le pourcentage de 6%.

Après la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (du 17 au 23 novembre 2025) où en sommes-nous dans l’académie de Rennes ?

Selon le rapport social unique paru en novembre 2025, le pourcentage de BOE dans l’académie de Rennes était de 4.9% , soit exactement 282 personnes qui devraient être en BOE et ne le sont pas.

Quant aux salarié·s de l’enseignement privé sous contrat de l’académie de Rennes, c’est …2.3% ! Visiblement, l’Etat ne doit pas contrôler seulement le privé du point de vue des programmes et des finances.

Extrait du Rapport Social Unique 2024 (le dernier paru en  2025) p 15

Un correspondant handicap au rectorat

En savoir plus

Bénéficiaires de l’obligation d’emploi

La Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH) se tiendra du 17 au 23 novembre 2025, sous le thème « Handicaps et emploi l’égalité pour toutes et tous ».