1e CSA-SD F3SCT en Ille et Vilaine – 27/11/25 et 09/12/25

La première formation spécialisée pour cette année scolaire 2025/2026 s’est tenue en 2 temps : le jeudi 27 novembre 2025 pour étudier les fiches SST et le mardi 9 décembre 2025 pour le reste.

Étaient présent.es M. RUBAN (A Dasen), Mme BEULZE (Secrétaire Générale), M.ROYER ( conseiller de prévention départemental), M. BURLOT (médecin conseiller technique académique) ainsi que les représentants des personnels des différentes organisations syndicales (FSU, UNSA, CFDT, CGT, SUD et FO).

Après les déclarations liminaires de la CFDT (que vous pouvez lire ici) et de Sud, nous avons abordé la situation de l’école élémentaire Jacques Prévert de Rennes.

Le Dr Burlot a ensuite fait un point sur les médecins des personnels et a indiqué que le Dr Limeul (35) avait un remplaçant.

Les points abordés lors de cette F3SCT :

  • L’amiante : cartographie en cours des écoles et des situations à risque. Gestion des questionnaires Sepia. Sensibilisation des maires au bâti
  • Retour sur le compte-rendu de visite de prévention au collège Georges Brassens : Préconisations à établir en cas de travaux dans un établissement . Relations avec la collectivité territoriale. Mise en place CHS
  • Retour sur le compte-rendu de visite de prévention dans les écoles de Saint-Malo : Pconisations à établir en cas de fusion d’école
  • Bilan des accidents de service et des maladies professionnelles: étonnement de notre part sur le nombre de déclarations : Les chiffres sont tirés du RSU. M. Royer reçoit désormais toutes les déclarations pour une analyse plus fine
  • Présentation des guides « instances: Ces guides seront bientôt disponibles sur Toutatice dans Toutatice/Mes infos/ CSA-F3SCT
  • Bilan annuel des fiches SST
  • Point sur différentes situations: école des Cloteaux Rennes. Collège Jacques Brel Noyal sur Vilaine. Collège Montauban de Bretagne. Collège St Jacques de la Lande. Ecole maternelle Louise Michel Rennes. Ecole Jean Charcot Guichen. Ecole Jean Rostand Rennes. Ecole Beaucé. Ecole Albert de Mun Rennes. Ecole Saint Senoux. Ecole Paul Gaugin St Aubin d’Aubigné. Ecole Mordelles. Ecole Le Petit Prince Noyal Chatillon sur Seiche. Ecole Anne Sylvestre Redon. Ecole Jean Moulin Rennes. Lycée Liffré. Ecole Nouvoitou.
  • Questions diverses : demande d’un accusé de réception d’un mail par le SMA. Sur la différence psychologue du travail (SAPAP) et psychologue clinicienne (SMA). Sur les préconisations d’allégements de service


Réponse à l’avis du 13 mars sur la visite médicale tous les 5 ans et vote de nouveaux avis.

Les avis votés par la CFDT :

  1. Dans le cadre de la prévention primaire, les membres de la CSA F3SCT d’Ille-et-Vilaine demandent au directeur académique de faire remonter les besoins en santé des jeunes enfants aux services ou ministères compétents (PMI, CAMPS, Médecins scolaires, infirmiers·ères, …). Une prise en charge plus rapide des jeunes enfants permettrait d’améliorer les conditions de travail et de protéger la santé des personnels de l’Éducation Nationale.
  2. Dans le cadre de la prévention primaire, les membres de la CSA F3SCT d’Ille-et-Vilaine demandent au directeur académique une augmentation des moyens budgétaires pour l’ouverture de postes et le recrutement de psychologues de l’Éducation Nationale, de médecins, d’ infirmier.ères, d’assistant.e.s sociaux et de professionnels de la prévention.
  3. Les membres de la CSA F3SCT d’Ille-et-Vilaine demandent au directeur académique la mise en place d’une procédure d’accompagnement et de protection pour les personnels de l’Éducation Nationale victimes d’agressions ou de menaces. (Accompagnement pour la déclaration d’accident de service, la protection fonctionnelle et le dépôt de plainte ; en parallèle, convocation dans les plus brefs délais des auteurs par l’autorité hiérarchique, et autres mesures nécessaires…)
  4. Les membres de la CSA F3SCT d’Ille-et-Vilaine demandent au directeur académique l’élaboration et la mise en œuvre d’un plan de prévention des Risques Psycho-Sociaux en direction des personnels de l’Éducation Nationale.
  5. Les membres de la CSA F3SCT d’Ille-et-Vilaine demandent au directeur académique que tous les signalements RSST soient visibles sur le RSST, y compris les signalements des AESH rattach.é.es à la DSDEN 35.

Si vous avez des questions sur ces points, n’hésitez pas à nous contacter par mail dep35@efrp.cfdt.fr !