Santé et Sécurité au Travail dans le Finistère

Un dernier groupe de travail a examiné les fiches SST de cette fin d'année.

Depuis le dernier groupe de travail fiches SST…

Le Secrétaire Général de la DSDEN indique avoir contacté le rectorat pour que le service des Accidents du Travail reconnaisse l’imputabilité au service d’un arrêt de travail qui avait été refusé dans un premier temps.

Il indique également que les établissements du 2nd degré dans lesquels des dysfonctionnement ont été signalés font l’objet d’un suivi attentif de la DSDEN et/ou du Rectorat via les IA-IPR et que des entretiens ont eu lieu avec l’encadrement de proximité.

Désignation des victimes de mesure de carte scolaire

La plupart des agent·es ne savant pas comment se passe la désignation de la personne devant partir en cas de fermeture de poste. La CFDT estime que la manière de contacter l’agent pourrait être améliorée. L’IEN qui, en général, connaît l’agent serait le meilleur canal. En outre, nous avons demandé à ce que la perspective d’un retour sur poste soit étudiée suite à une fermeture, à la demande de l’agent. Cela serait très certainement de nature à apaiser les collègues victimes. L’administration va voir s’il est possible de le faire.

Registre SST papier

ATTENTION ! Certains collègues utilisent encore les registres papier pour renseigner les fiches SST. Pour la CFDT, le recours au registre papier est source de retard dans le traitement des fiches. Il peut même être un prétexte pour « perdre » les signalements si le registre est égaré.

Rappel : la procédure est désormais dématérialisée. Cela permet, outre une réponse rapide de la hiérarchie (en principe!), de s’assurer que tout signalement sera vu par les représentant·es des personnels.

Dépôt de plainte

Les dépôts de plainte pour agression dans le cadre professionnel ne peuvent toujours pas se faire par la·le supérieur·e hiérarchique (cf audience CFDT du 6 juin). Les dispositions réglementaires ne le permettent pas à ce jour. En revanche, il est tout à fait possible de se faire accompagner à la gendarmerie ou au poste de police par un·e IEN ou un·e chef·fe d’établissement.

Elèves en crise : que faire ou ne pas faire ?

Les organisations syndicales insistent sur le fait qu’il est urgent de prévoir des instructions/protocoles en cas de crise des élèves avec des directives claires de la hiérarchie sur lesquelles s’appuyer. Que faire si un élève est en crise : le contenir ou pas ? S’il s’enfuit de l’école : lui courir après ou appeler les forces de l’ordre ?

Relations mairie tendues

Les relations avec certaines mairies demeurent parfois compliquées malgré la réelle implication des IEN pour tenter une médiation. En cas de blocage, la DASEN peut intervenir elle aussi. Le Préfet peut également le faire, en dernier recours.

2025/2026

Les visites de terrain dans le cadre de la F3SCT vont reprendre l’an prochain notamment au sujet du radon.

Les axes à prioriser pour les travaux de la formation spécialisée seront :

– élèves éruptifs et accompagnement

– AESH