Seul·e face à sa mutation ou à sa promotion ?

Avec la mise en place des nouvelles Lignes Directrices de Gestion, des collègues ont pu avoir la mauvaise surprise de recevoir des informations très elliptiques. Les prises en charge directes par l'administration seront-elles satisfaisantes ? Quel rôle pour les syndicats ?

Déceptions…et soupçons

Nous avons été reçu par Monsieur le Recteur, son secrétaire général et son directeur de cabinet lundi 29 juin 2020.

Nous lui avons fait part de la déception des personnels. Quand les collègues ont reçu des réponses négatives à leurs demandes de mutation, les explications reçues – très sommaires, uniquement sur le premier vœu – ils/elles pourraient en venir à penser que cette absence de transparence cache des iniquités.

Réponse du rectorat

M. Canerot, secrétaire général, a reconnu qu’il s’agissait d’un très gros changement de culture.

Il a insisté :

Les personnels NE DOIVENT PAS HESITER à appeler leur gestionnaire.

Les gestionnaires à la DPE pourront leur fournir des explications. Si, en dépit de ces explications, l’insatisfaction demeure, il y a toujours la possibilité d’un recours.

Notre rôle syndical : pour plus d’équité

Notre préoccupation, malgré les changements de règle, demeurent. Nous voulons que l’affectation des personnels se fasse dans la plus grande équité.

Nous avons par exemple rappelé les difficultés de mobilité dans la fonction publique. Les agents venus du privé ou d’autres fonctions publiques sont souvent pénalisés dans leur déroulement de carrière.

Il convient donc de s’entendre sur les données anonymes et collectives qui permettent de garantir l’équité.

Nos  interlocuteurs en étaient d’accord. Il y aura donc  dans le 2nd degré un bilan qualitatif fait en Comité Technique Académique a posteriori du mouvement,  où nous pourrons exprimer nos revendications. Les « barres » seront données à la rentrée au premier CTA.

En ce qui concerne le 1er degré, à charge à chaque direction académique de mener ce dialogue avec les organisations syndicales…Nous ne manquerons pas, là encore, de nous y employer au service de tou·te·s nos collègues !

POUR ALLER PLUS LOIN

– ce que nous avons réclamé à la commission paritaire des certifiés du mercredi 1er juillet concernant l’accès à la hors-classe et à la classe exceptionnelle « Pour de vraies promotions en 2021 ! »