Situation sanitaire de l’enseignement agricole breton au 27 janvier 2022

Retour sur la réunion du 27 janvier 2022. Point sur la situation sanitaire, les mesures de protection des personnels et les moyens d'enseignement mobilisés pour faire face à la crise.

Un contexte sanitaire très dégradé au niveau national

Les données communiquées par la DRAAF Bretagne portent sur 57 établissements. Ces derniers ont répondu à une enquête lancée par l’administration. Fin janvier, on compte :

777 apprenants positifs sur un total de 19.388 apprenants,

85 personnels positifs,

1673 apprenants cas contact,

65 personnels cas contact.

Sur le plan national, une enquête a été réalisée auprès des établissements de l’Enseignement technique agricole. Les données au 21 janvier 2022 concernent 422 établissements et représentent 125 521 apprenants. On compte :

• parmi les apprenants : 6 361 cas confirmés (5 350 élèves, 823 apprenti.es et 188 stagiaires) et 12 285 cas contacts à risque (10 364 élèves, 1 536 apprenti.es et 385 stagiaires),
  • parmi les personnels : 1 041 cas confirmés et 779 cas contacts à risque.

La proportion d’apprenants cas-confirmés covid-19 est en hausse cette semaine par rapport à la semaine dernière (5,07% contre 3,97%) et celle des cas contacts est stable (9,79% contre 9,78%).

Pour le Sgen-CFDT, en cette période de crise sanitaire aiguë, il est important pour les agents de  bénéficier de conditions de travail satisfaisantes et adaptées au contexte. C’est une condition incontournable pour faire face à la charge mentale que génère cette crise si imprévisible et si anxiogène.

La CFDT avec le Sgen-CFDT se mobilise dans l’ensemble des instances du ministère de l’Agriculture pour alerter l’administration de l’état de fatigue généralisée des agents. Elle intervient, notamment dans les EPL, dans les écoles de l’Enseignement supérieur et chez les opérateurs. Les instances locales ne se réunissent pas suffisamment en ce début d’année. Le Sgen-CFDT le déplore vivement.

Le point sur les autotests

Le Sgen-CFDT est intervenu pour réclamer la livraison rapide d’autotests en lycée. Il faut aussi que les agents de l’enseignement agricole puissent obtenir une attestation d’activité professionnelle. Afin de renforcer la stratégie de dépistage déployée en milieu scolaire, un arrêté publié au Journal officiel du 22 janvier 2022 prévoit :

• la remise de trois autotests aux élèves déclarés contacts à l’école, au collège ou au lycée (quel que soit leur statut vaccinal),
  • la remise gratuite de 10 autotests par les pharmaciens aux personnels exerçant dans les établissements d’enseignement du premier et du second degré ainsi que dans les services d’hébergement, d’accueil et d’activités périscolaires qui y sont associés.

Le recours aux autotests est en hausse cette semaine avec 16 351 autotests réalisés, dont 2746 pour les personnels et 13 605 pour les apprenants (contre 10 926 autotests au total pour la semaine du 14 janvier 2022), soit 9,62% des apprenants couverts par l’enquête. En Métropole, la Normandie est la région ayant le plus fort pourcentage d’apprenants ayant réalisé un autotest au sein de leur établissement (23,17%) suivie de la Bourgogne-Franche-Comté, en augmentation (15,91%).

Les masques

2 millions de masques chirurgicaux seront livrés dans les établissements d’enseignement agricole au niveau national. La Bretagne sera livrée. Pour le Sgen-CFDT cette livraison arrive tardivement après le pic de la vague omicron. De plus, ces masques sont non recyclables, commandés sans critères de durabilité…merci pour la planète.

Des masques FFP2 seront disponibles pour les personnels de santé et pour les agents ayant une prescription médicale et identifiés comme étant vulnérables.

Capteurs CO2, purificateurs

Le ministère aide les établissements à acheter des capteurs CO2, « nomades ». Les collectivités bénéficient d’une subvention. Une fiche d’utilisation rédigée par les inspecteurs santé et sécurité au travail précise leur mode d’emploi.

Pour le Sgen-CFDT, il faut à minima aérer les locaux pendant 10 minutes à chaque heure.
Si des locaux présentent un  risque, l’implantation d’un purificateur d’air, l’usage de capteur de CO2 se justifient.

Des moyens humains, des HSE en plus

Suite à la demande du Sgen-CFDT lors du Comité technique de l’enseignement agricole du 14 janvier 2022, 30.000 HSE Covid-19 sont accordées.
Pour la Bretagne, 712 seront distribuées directement par le niveau national (80%) aux lycées (en fonction du nombre d’élèves et du nombre de classes à examen) et 178 HSE le seront par le DRAAF (20%).

AED : 0,5 ETP  par « site – 237 nationalement » d’assistant d’éducation sur 4 mois supplémentaires.

Pas de JPO mais des rendez – vous individuels programmés comme l’an dernier pour éviter le brassage du public.

Ce qu’en pense le Sgen-CFDT

Pour le Sgen-CFDT, les inquiétudes sont nombreuses dans le secteur de l’enseignement en Bretagne. Le Sgen-CFDT le répète, les équipes des EPL du MAA sont à bout de souffle (enseignantes, éducatives, de direction…). Elles sont en attente d’un climat de travail plus sécurisé pour permettre d’exercer leurs nombreuses missions avec plus de sérénité.

Vos représentantes en CHSCTREA :
Anne-francoise.jubin-uhel@educagri.fr et corinne.maubert@educagri.fr

Votre représentant en CT Ministériel : Jean-francois.le-clanche@educagri.fr