Stop discri : bilan d’étape

A l'occasion du processus de labellisation égalité professionnelle, les syndicats ont été auditionnés le 25 novembre 2021. Voici ce que le Sgen-CFDT Bretagne a dit en ce qui concerne le nouveau dispositif stop discri

Stop discri : comment cela marche ?

Le dispositif stop discri est récent dans notre académie. Il a été mis en place en 2019. Victime ou témoin d’agression, toute personne peut saisir le stop discri pour les signaler.

Il existe une adresse mail dédiée stop-discri@ac-rennes.fr

Suite à la saisine du stop discri, l’agent·e qui a fait le signalement est entendu par une cellule d’écoute. La personne peut ensuite décider ou non de lever son anonymat. Cette levée permet l’instruction du dossier avec réunion d’une commission. Voici le circuit d’un signalement stop discri (académie de Limoges, même processus dans notre académie)

Nos demandes d’amélioration

–          Évaluation qualitative (enquête de satisfaction) : avoir la possibilité d’avoir un retour qualitatif y compris par une sorte d’enquête de satisfaction au bout du processus.

–          Modalités de clôture de dossier : de la même façon que le RSST on pourrait dire que c’est à l’intéressée de signifier la fin de la procédure et pas à l’administration.

–          Info procédure : Que les intéressées sachent où ils/elles en sont de la procédure. Certes la prise en charge est rapide mais ensuite plus de nouvelles…. Pas de retour d’audit ni de relevé de décisions éventuelles. La cellule d’écoute opère de façon très rapide et professionnelle mais les victimes semblent ensuite abandonnées et l’attente est longue, très longue ! Cela manque d’interaction avec les services RH du rectorat.

–          A quel moment dans la procédure la victime a-t-elle la reconnaissance de son statut ?

–          Quelle sanction et volonté de notre administration pour les personnes mises en cause dont la procédure permet de vérifier la responsabilité ? on souhaite aussi avoir d’autres infos dans le bilan du stop discri  : les chiffres et les mesures prises à l’encontre des auteurs présumés des agressions.