Le ministère argue de la diminution du nombre d'élèves pour continuer à supprimer des postes, tout en se vantant de ne pas en supprimer autant qu'il le pourrait. Notre académie n'échappe pas à cette poursuite de baisse de moyens.
Comme le montre le graphique ci-dessous, le nombre total d’élèves en France n’a pas cessé d’augmenter entre 2012 et 2020.
Si on regarde sur 10 ans le nombre moyen d’élèves par classe, lui non plus n’a pas cessé d’augmenter.
En moyenne sur 10 ans, c’est près d’un élève de plus par classe dans le 2nd degré
Dans le même temps, nous devons accueillir un nombre croissant d’élèves à besoin éducatif particulier. Il nous faut mettre en Å“uvre une pédagogie différenciée.
Le ministère, au lieu de profiter de la baisse des effectifs – toute relative en France (841 élèves) pour nous faciliter la tâche, continue de faire des économies sans investir sur l’avenir en supprimant 481 emplois.
Prévoir sur plusieurs années
Nous demandons un plan pluriannuel d’investissements. Il est temps de ne plus regarder chaque année les chiffres de la démographie et pourvoir les postes de façon erratique, en utilisant le budget de l’éducation comme une variable d’ajustement des finances de l’État.
Suppressions de postes 2nd degré dans l’académie de Rennes : on prend les mêmes et on recommence
Entre 2019 et 2022, le ministère a supprimé 220 postes dans le second degré dans l’académie de Rennes.
Dans le même temps, nous avons perdu 2821 élèves, soit environ 1 poste supprimé par tranche de 13 élèves en moins. Autant dire que nous payons cher l’addition !
Pour la rentrée 2023 :
- 34 postes supprimés mais sans tenir compte des stagiaires… ! En effet, le ministère par un tour de passe malhonnête, va comptabiliser dans le budget total du nombre de postes ceux des stagiaires et supprimer encore plus de postes au final ! Â
- 4 postes en heures sup ce qui va encore dégrader davantage nos conditions de travail, sachant en outre que beaucoup d’établissements ne peuvent pas les absorber.
- 5 postes de CPE. Ces postes ne viendront pas renforcer des équipes car ils tiennent seulement compte de la création de nouveaux établissements.
         Dotations Emplois en postes/en heures sup        Évolution des effectifs en pourcentage
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Excuses et faux-semblants sur le 1er degré : jusqu’à quand ?
Le ministère ne pourra pas arguer d’un rééquilibrage de moyens au profit du premier degré comme il a pu le faire les années précédentes. Certes, l’investissement de l’État dans les postes de profs d’école était nettement insuffisant. Mais d’une part, nos collègues ont payé au prix fort le dédoublement des classes de CP-CE1 – le prix à payer étant l’alourdissement des autres niveaux et le manque de remplacement – d’autre part, notre académie va se voir amputée de 60 postes l’an prochain !
                                  Dotation postes/évolution   Évolution des effectifs en pourcentage
                 Â
Filière santé- sociale
L’encéphalogramme reste désespérément plat. Les problématiques de santé mentale, avec la pandémie, elles, vont croissant.
Postes administratifs : gestion de la pénurie
L’académie de Rennes aura 2 postes supplémentaires en établissement et 1 seul dans les services déconcentrés. Rappelons que nous avons perdu 400 emplois à la rentrée 2019 en France, dont 14 sur notre académie. Le solde reste négatif de 11 postes. Nous pouvons également rappeler – comme pour les CPE- qu’il faut bien prévoir des postes quand on créé de nouveaux établissements ! (Hillion, Liffré…)
Agir avec nous
Le Sgen-CFDT Bretagne appelle chacun·e à protester contre l’insuffisance des dotations de poste dans les conseils d’administration et tient à votre disposition des modèles de protestation (modèles 2022… hélas toujours d’actualité !).
N’hésitez pas à  nous contacter si vous pensez que vous allez être victimes d’une mesure de carte scolaire.
POUR ALLER PLUS LOIN :Â |
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