Se retrouver en télétravail en quelques heures seulement ne va pas de soi ! Retrouvez nos conseils pour mieux appréhender les conditions de travail dans ce contexte de coronavirus.
Quelques suggestions pour vivre mieux le télétravail
- Avant tout il faut s’obliger à baliser des horaires de télétravail. Mieux vaut plusieurs plages en alternance qu’une longue séquence en continu. Les horaires ne seront pas forcément que des horaires en journée si les sollicitations de parents se font plutôt en soirée et nécessitent des réponses rapides. Mais bien entendu, cette organisation ne peut et ne doit pas être une obligation. Elle relève du bon vouloir de chacun·e. A défaut, il faut s’aligner sur les horaires habituels, notamment pour les personnels administratifs.
- Si vous avez à vous organiser sans directives particulières, il vous faut d’abord prioriser les tâches en fonction de leur urgence et de leur importance : tout ce qui est important n’est pas urgent et peut donc être éventuellement différé. Se questionner sur le degré d’importance permet aussi de se dégager du temps pour mener à bien ce qui est urgent.
- Si vous êtes enseignant·e : adaptez la quantité de travail donnée aux élèves. L’idée n’est pas de continuer le programme comme si les élèves étaient dans votre salon ou votre bureau. Ils sont chez eux et n’ont pas les conditions habituelles pour travailler (déjà que parfois en classe, c’est compliqué…). Il faut donc admettre par avance qu’ils en feront beaucoup moins à la maison que dans leur classe !
- Compte tenu de l’absence de temps de défoulement possible en extérieur pour beaucoup d’enfants, deux heures 30 par jour pour les élèves de CM1/CM2 est le maximum atteignable pour un élève moyen (penser aux plus faibles qui risquent de cristalliser l’attention de leur famille déjà dans ce laps de temps de 2 heures). Temps inférieur à 2 heures pour les plus jeunes. 15 à 25 minutes par discipline et par jour pour le 2nd degré en fonction du niveau de classe.
Conseils globaux sur le télétravail :
- Nous sommes évidemment ici dans un cas très particulier de télétravail imprévu, mais en principe le télétravailleur bénéficie des mêmes droits et devoirs que lorsqu’il exécute son travail dans son service. « Être au domicile comme au bureau », en terme de temps de travail en particulier (organisation quotidienne et hebdomadaire du temps de travail, comptabilisation des heures supplémentaires, respect des temps de pause).
- Le télétravail ne donne pas lieu à des objectifs annuels différents de ceux fixés lors de l’entretien professionnel.
Ayez conscience des risques liés au télétravail : quelques exemples…
- isolement (restez en contact avec vos collègues de travail et/ou votre hiérarchie à intervalles réguliers si possible)
- manque de distinction entre la maison et le travail (baliser les heures)
- risque de travailler un nombre d’heures excessif (là encore, baliser les heures)
- crainte de ne pas être suffisamment encadré ou d’être oublié (cf point « isolement »)
Vérifier l’ergonomie de votre poste de travail :
- Qualité du bureau, du mobilier : le plan de travail devrait avoir une hauteur appropriée et être suffisamment solide pour supporter le poids de tout équipement périphérique (p. ex. ordinateurs, imprimantes, scanners, etc.).
- Le clavier est placé à la bonne hauteur (les poignets sont dans une position naturelle). La table de cuisine n’est pas une surface de travail idéale car elle est trop haute et ne permet pas une position adéquate des poignets par rapport au clavier.
- L’éclairage est ajusté convenablement : l’écran de l’ordinateur ne devrait pas réfléchir la lumière ni nous éblouir.
- Un endroit ou une pièce où il est facile de se concentrer (de préférence, séparé des autres pièces et loin de la télévision)
IMPORTANT : Pensez à signaler à votre hiérarchie au fur et à mesure, tout problème rencontré dans l’exercice de vos tâches télétravaillées (problèmes de connexion, en particulier).