Une belle équipe ! Congrès du Sgen-CFDT Bretagne à Plouay

Le congrès de notre syndicat, le Sgen-CFDT Bretagne, a eu lieu à Plouay le jeudi 14 octobre 2021. Retour sur un temps fort de notre organisation.

Un conseil syndical renouvelé : inter-catégoriel et mixte !

Notre Conseil Syndical accueille de nouveaux membres. Rappelons que cette équipe aura pour mission de faire appliquer la feuille de route du syndicat. Rappelons aussi que c’est elle qui décide, sachant que la commission exécutive doit suivre ses indications.

Notre  CS conforte sa composition inter-catégorielle, PE, CPE, administratif•ve, greta, CROUS, psy-EN, aesh, perdir, agrégé•e, certifié•e, sup, EAP…

Il comprend deux fois plus de femmes  que d’hommes, dans l’objectif de refléter la mixité proportionnelle de notre profession. Ainsi, nous avons réussi à dépasser  l’objectif d’égalité pour atteindre celui de la mixité. 

 

Actions passées

Le rapport d’activité et le rapport financier ont été approuvés à 99.1%. Les participant·es au congrès ont partagé leurs inquiétudes sur les difficultés actuelles du dialogue social. Ces difficultés ne proviennent pas seulement de la loi de Transformation de la fonction publique. La qualité de ce dialogue – souvent de façade- est aussi due aux particularités de notre ministère comme de notre académie.

Actions à venir

Notre feuille de route, quant à elle, a largement suscité l’approbation des congressistes puisqu’elle a été validée à 99.9% des voix.

Des invités de marque

Catherine Nave-Behkti, actuelle secrétaire de notre fédération, était présente ainsi que deux anciens secrétaires Jean-Michel Boullier et Jean-Luc Villeneuve.

Les congressistes ont pu longuement échanger avec Catherine sur les conditions de la rentrée actuelle. Elle est revenue sur les questions sanitaires mais aussi sur le schéma d’emploi, avec notre revendication d’une programmation pluri-annuelle pour toutes les catégories. La thématique de la revalorisation a bien sûr elle aussi été abordée, sachant qu’AUCUN agent·e de la fonction publique ne doit être sous le SMIC.

Lydie Nicol, secrétaire de l’Union Régionale Interprofessionnelle CFDT Bretagne, a elle aussi joué le jeu
des questions réponses sur l’état de la Bretagne suite à la pandémie. Elle a évoqué, dans l’optique de la préparation du congrès confédéral, la question des modalités de participation des adhérent·es. Quelles modalités de consultation, participation tout en restant dans nos principes de fonctionnement d’une démocratie représentative ? Comment avancer sur le chantier de la démocratie participative ? Comment en tant qu’adhérent·e exprimer mon avis, à quel endroit, auprès de qui

Lydie comme Catherine, ont évoqué les grandes échéances à venir en 2022 : élections présidentielles, élections professionnelles et congrès confédéral.

Des témoignages forts

Deux congressistes nous ont fait part de leur vécu en tant qu’AESH. Ce témoignage à deux voix, plein de courage et de dignité, a marqué la salle et a suscité beaucoup d’échanges sur les réalités de l’inclusion.

Lancement d’une enquête « AESH faut que ça se sache ! »

Chaque congressiste est reparti avec la mission de faire remplir une enquête auprès des AESH, l’objectif étant de recueillir leur parole pour la porter auprès du rectorat.