Covid-19 : Dans quels cas l’internat ou la demi-pension peuvent-ils être fermés ?

Covid-19 : Dans quels cas l'internat ou la demi-pension peuvent-ils être fermés ?Les internats et restaurants scolaires demeurent des services accueillant les publics scolaires.

Des préconisations publiées par le Ministère de l’Éducation nationale précisent les conditions de leur activité (Coronavirus COVID 19 FAQ mise à jour du 04/10/2020).

Internat

Concernant l’internat, il est recommandé de disposer les lits superposés tête-bêche, de les distancer d’un mètre minimum, d’aérer et désinfecter les chambres et lieux communs de manière régulière.

Il est aussi préconisé que les chambres regroupent les élèves issus d’une même classe, d’un même groupe de classes ou d’un même niveau.

Restauration scolaire

En ce qui concerne la restauration scolaire, le service est assuré par la collectivité territoriale de rattachement dans le respect des préconisations suivantes :

• hygiène des mains,
  • aération des espaces,
  • balisage des sens de circulation,
  • distanciation et définition de plages horaires.
  • Les tables du réfectoire sont nettoyées et désinfectées après chaque service.

Dans les deux cas, le non respect de plusieurs de ces contraintes doit vous inciter à contacter les représentants du personnel de votre établissement, l’élu·e CHS et la section syndicale du SGEN-CFDT.