Covid-19 : Équipement de protection, que doit me fournir mon employeur ?

La circulaire  du Premier Ministre (01/09/2020) est explicite sur ce point : le port du masque est obligatoire dans les lieux de circulation, les espaces clos et partagés à l’exception des bureaux occupés par une seule personne.

En conséquence de quoi l’employeur public (État, Collectivité territoriale) a obligation de fournir des masques de protection aux personnes travaillant sous son autorité. Il lui revient  en outre la responsabilité d’informer les agents et de vérifier le respect de cette obligation.

D’autre part, pour les personnels présentant une vulnérabilité au sens de l’avis du Haut Conseil de la Santé Publique, si le télétravail n’est pas possible ou si le chef de service l’estime impossible compte tenu des besoins du service, l’agent doit bénéficier de masques chirurgicaux (à renouveler toutes les 4h) et d’un aménagement de son poste de travail (écran de protection, distanciation physique,…).

Si vous travaillez dans un service, un établissement qui ne respecte pas cette obligation de protection, le Sgen-CFDT vous invite à alerter le représentant du personnel, l’élu.e CHS ou à défaut la section locale du Sgen-CFDT.