La CAPD devant examiner les candidatures à la hors-classe s’est tenue ce matin. Ambiance…

 

Des changements malvenus d’accès à la hors-classe !

Le Sgen-CFDT a démarré la séance par une déclaration (lien ci-dessous) dénonçant à la fois la manière dont ont été rendus les avis des IEN et le changement du mode de classement des candidatures pour l’accès à la hors-classe des PE, qui lèse les collègues ayant été instits (ou fonctionnaires ailleurs) avant d’être PE et ceux qui aspirent à prendre leur retraite bientôt. Plus détails dans notre déclaration préalable Sgen-CFDT CAPD HC juin 2018.

 

Scandaleuses recommandations du ministère !

La DASEN nous a alors informés que les modalités de classement que nous avions pris comme une vaste plaisanterie n’étaient en fait que l’application exacte des recommandations du Ministère !!!

Les ex-instits sont ainsi purement et simplement nié·e·s dans leur carrière d’avant PE ! Face à cette scandaleuse décision du Ministère, le Sgen-CFDT a proposé aux organisations syndicales présentes en CAPD de voter le voeu suivant :

« Les représentant·e·s des personnels de la CAPD du Finistère demandent que l’AGS soit le critère déterminant pour départager les professeurs des écoles à égalité de barème figurant dans le tableau de classement d’accès à la hors-classe »

Celui-ci a été adopté à l’unanimité des représentant·e·s des personnels, mais rejeté à l’unanimité par celles et ceux de l’administration ! La DASEN a précisé qu’elle ne reviendrait pas sur ce classement en raison des consignes ministérielles.

Les différents arguments développés et illustrés d’exemples ont  toutefois décidé la DASEN à revoir certaines de ses appréciations (celles des IEN ne changeront plus, pour leur part).

Nous invitons les ex-instits à manifester leur désapprobation en écrivant au Ministre  sous couvert de la DASEN, sous couvert de leur IEN (avec copie au Sgen-CFDT :  sgen.capd29@gmail.com ).

Modèle de courrier au ministre.

Une nouvelle CAPD hors-classe !

Après un premier report du 31 mai au 7 juin, une nouvelle CAPD se tiendra donc le 26 juin. En espérant que cette fois le nombre de collègues pouvant effectivement accéder à la hors-classe sera enfin connu !

N’hésitez pas à nous solliciter pour tout renseignement sur ce sujet sgen.capd29@gmail.com  ou 02-98-88-15-54.

Barbara Chippaux, Hervé Floc’h, Mélanie Swica