Traditionnellement, en mars, les professeurs des écoles font leur mouvement : ils demandent à obtenir un autre poste que celui occupé durant l’année scolaire en cours.

Ce dossier s’adresse donc :

• aux stagiaires qui font leur premier mouvement
  • aux entrants dans le département qui découvrent de nouvelles règles de mouvement que celles qu’ils connaissaient dans leur département
  • aux titulaires de leur poste qui souhaitent en changer

Clés de compréhension

• Dates
  • Quelle stratégie ?
  • Le calcul de mon barème
  • Situations médicales
  • Permanences

Dates à retenir pour le mouvement 2018

Ouverture du serveur : 16 mars au 30 mars

CAPD : 29 mai

Groupe de travail bonifications médicales : 15 mai

Quelle stratégie ?

Il faut toujours mettre les postes dans un ordre préférentiel.

Dans tous les cas, c’est le barème qui départage (pas l’ordre dans lequel on a fait ses vœux). Ne pas se dire qu’on ne met pas un poste avant, car on risque de ne pas l’avoir. Si on le veut, on le met d’abord. Sans cela, on risque de regretter !

Quand on est à titre provisoire :

Toujours faire le maximum de vœux (30). Si aucun vœu n’est satisfait, on est nommé d’office sur ce qui reste (ASH, directions, postes septembre et c’est quitte ou double). Nous conseillons de terminer par un poste brigade. Cela permet de limiter la casse en étant nommé d’office. En plus, il y a des frais de déplacement. Mais attention, l’année peut être compliquée (plusieurs remplacements, loin, ASH…). Cependant, cela permet d’avoir un poste et de gagner des points d’ancienneté dans le poste au bout de la troisième année.

Quand on est à titre définitif :

À moins de vouloir quitter absolument son poste, on n’est pas obligé de faire 30 vœux. On ne met que ce qu’on veut !

Dans le cas d’une fermeture:

On remplit le maximum de vœux. Entre 12 et 18 points supplémentaires, c’est bien, mais ça peut ne pas suffire pour certains postes. On a déjà vu des collègues sous le coup d’une fermeture se retrouver sans rien après la première phase du mouvement, et ce malgré les points de fermeture.

Pour faire le mouvement, les collègues sont classés par barème. On regarde les vœux du plus fort barème (il est donc nommé sur son 1er vœu). Puis on regarde les vœux du 2ème : si son premier vœu n’est pas dispo, on regarde le 2ème vœu et ainsi de suite. Si un collègue a 1 priorité (1 étant la priorité absolue, 99 étant la priorité la plus faible), il passe devant tout le monde, quel que soit son barème. A 2 priorités équivalentes pour un même poste, c’est le barème qui départage.

Lire la synthèse des informations sur les différents types de poste : direction, ASH, brigades, TRS, fléché…

Le calcul de mon barème

Complétez la fiche de suivi mouvement à nous renvoyer complétée accompagnée de la liste de voeux. Vous y indiquerez les éléments indicatifs de votre barème.

Situations médicales

Votre situation médicale nécessite un regard particulier de l’administration? Un groupe de travail a lieu tous les ans 15 jours avant la CAPD pour étudier chaque cas. Au préalable, il faut remplir une demande à renvoyer au service médical académique. Nous contacter pour de plus amples renseignements.

Permanences

Nous assurons une permanence quotidienne par mail à 35@sgen.cfdt.fr

Pour les PES, nous serons présents à l’ESPE le midi : mercredi 21 mars, jeudi 22 mars et jeudi 29 mars.

Pour tous, nous assurons une permanence téléphonique le jeudi et le vendredi au 02 99 86 34 61.