Connaître le Registre Santé et Sécurité au Travail.

Quel état de la santé des personnels dans notre académie?

Et la médecine de prévention ?

Autant de question auxquelles il nous faut apporter des réponses pour faire avancer ce dossier .

 

Le registre sécurité et santé au travail

Le Registre Santé et Sécurité au Travail permet à un agent ou un usager de signaler les risques ou atteintes à sa santé ou à ses conditions de travail et de mettre en responsabilité les autorités responsables pour le faire cesser (chefs de service, collectivités,..).

En période de Covid, ou non, il doit être le premier réflexe an cas de mise en danger de notre santé ou notre sécurité sur le lieu de travail.

Pour faire le point sur ce registre et son usage

Quand, comment saisir une fiche SST

Dès que je sens une difficulté, un danger qui met en cause ma santé, ma sécurité. Qui plus est , dès que je consulte un médecin pour des raisons liées à mon activité professionnelle.

Un bâtiment dégradé, un équipement défectueux qui me met en danger . La gestion d’un élève très perturbateur. Des menaces, des insultes reçues.Des coups. Un sentiment d’insécurité au sein de l’équipe….

Direction Toutatice, et le lien vers le Registre de Sécurité et de Santé au Travail.

 

Des données issues des Bilans Sociaux Académiques

Depuis la mise en place des registres SST (santé et sécurité au travail) nous constatons une augmentation régulière du nombre de signalements. Avec une situation particulièrement inquiétante dans le premier degré.
Des constantes demeurent : ces fiches émanent à 80% du premier degré et concernent majoritairement les RPS (risques psycho-sociaux) et plus précisément des situations compliquées avec des élèves qui ont des conséquences en terme d’exigences émotionnelles.
Nous constatons aussi une augmentation des agressions physiques sur les enseignants du premier degré. Ils sont aussi plus nombreux à faire appel à la cellule d’écoute des personnels (réseau PAS) et ont un plus fort taux d’arrêt de travail que pour les autres catégories de personnel.
Tous ces constats sont des indicateurs qui révèlent une plus grande difficulté des collègues à exercer leur métier d’enseignant au quotidien et un mal être au travail qui devient plus prégnant.

Où en est la médecine de prévention dans notre ministère?

Quelle prévention des risques dans notre métier? Pas grand chose. Pas de médecine de prévention. Pas de visite médicale régulière.

Depuis 40 ans, l’Etat employeur néglige d’appliquer le décret du 28 mai 1982 dans ce domaine.

Le décret du 27 mai a fait évolué le texte d’origine : où en est-on ?

à lire ici

Que faire en cas de difficulté de santé liée au cadre de travail ?

Nos conseils pour réagir en cas de crise, de difficulté mettant en jeu notre santé dans le cadre de travail.

Comment agir en cas de difficulté ?

Les revendications du Sgen-CFDT dans le domaine de la prévention

Aucun personnel ne devrait se retrouver en difficulté à moyen ou long terme dans son métier parce qu’il rencontre des problèmes de santé.
Et ce sont tous les enjeux de la prévention qu’il faut aborder ; s’attaquer aux causes, avant d’avoir à prendre en charge les conséquences de risques non évalués.

Pour le Sgen-CFDT et la CFDT, il est primordial de construire une politique de prévention en santé en « parlant travail » et en interrogeant la réalité du travail avant de se focaliser sur une approche uniquement médicale.

Nos revendications en Bretagne

Notre Action

Nous proposons régulièrement des formations syndicales sur le sujet (à nos adhérents en priorité)

La prochaine est prévue le 21 juin 2021 à Brest :

Agir pour mieux être au travail

Pour s’inscrire , suivre le lien.

 

Nous contacter : bretagne@sgen.cfdt.fr