CTSD 22 second degré le jeudi 12/03 : mesures de carte scolaire

Un groupe de travail et un CTSD dédié aux mesures de carte scolaire a eu lieu en Mars [GT le 10/3 et CTSD le 12/3].
(information  ici)
Déclaration Liminaire du SGEN CFDT  à suivre

Vous trouverez ci-dessous la déclaration liminaire du sgen-cfdt  :

Le contexte de ce CTSD est particulier en raison du très grand nombre de suppressions de postes observé dans notre département.

Les conditions de travail des professeurs dans les établissements se dégradent avec une multiplicité de compléments de services et de pertes de postes. La répartition des services au sein des équipes est également source de tensions et va mettre en difficulté les personnels de direction ainsi que l’ensemble des agents administratifs de nos établissements.
Ce climat de morosité et d’inquiétude pour l’avenir aura des conséquences sur la qualité des enseignements et sur la qualité de vie au travail de l’ensemble du personnel.

Un corolaire observé est la demande croissante de renseignement sur les ruptures conventionnelles. Certains de nos collègues ne s’imaginent plus un avenir dans l’éducation nationale, par risque de mobilité forcée ou en raison de trajets sur plusieurs établissements excessifs, par manque de perspective stable, par souffrance au travail ou pour des motifs plus personnels. Les contractuels ne doivent pas servir de variable d’ajustement.

Pour le Sgen-CFDT,

il est urgent de sortir d’une logique centrée sur les coûts et les économies et de revenir à des pratiques de gestion centrées sur l’humain.

Les personnels ont plus que jamais besoin de reconnaissance, de considération et de soutien. Il est temps que la question de la qualité de vie au travail et osons le mot, du bien-être au travail, soit  pris en compte dans toutes les décisions  de mouvements et suppression de postes.

Il faut créer une dynamique positive en mettant l’élève et sa réussite au cœur des préoccupations. Cela passera par un nouveau lien de confiance et de reconnaissance de nos collègues qui ne ménagent pas leurs efforts.

Inverser la dynamique actuelle, changer de paradigme en amenant du bonheur au travail rejaillira sur la qualité des enseignements et sur l’épanouissement de nos élèves !

En attendant ces possibles et nécessaires changements, nous appelons à votre bienveillance et à votre humanité. Nous ne doutons pas des efforts que vous fournirez pour les collègues proches de la retraite qui seraient touchés par des mesures de cartes scolaires mais aussi pour toutes les situations complexes à venir en termes de mobilité et de suppression de postes.