Un 2ème round de la carte scolaire au goût amer…

Le CSA-SD du Finistère a été reconvoqué ce jeudi 22 février suite au vote unanime contre des organisations syndicales le 13 février dernier.

Ce CSA-SD (Comité Social d’Administration Spécial Départemental) nous laisse un goût amer avec 67 fermetures et 36 ouvertures annoncées.

Notre vote unanime « contre », tant aux CSA-SD des 13 et 22 février qu’au CDEN, n’aura eu que peu d’incidences.

 sur les ouvertures de poste : aucune nouvelle ouverture.

– sur les fermetures : l’Administration nous dit qu’ « il faut respecter l’équité » (mais il ne semble pas possible qu’elle entende que les classes d’aujourd’hui ne sont pas celles d’antan et qu’il faut, d’urgence, diminuer les effectifs par classe.). Elle a également refusé de prendre en compte les TPS, y compris en zone de Revitalisation Rurale, mettant en avant l’article L113-1 du Code de l’Education. Pourtant, ils sont bien là et nous ne pouvons nous dispenser de les accueillir face à la concurrence de l’école privée !

Outre les 5 premières mesures annulées la semaine dernière, elle a accepté ce matin de revenir sur 3 autres fermetures (Brest La Pointe, Châteauneuf-du-Faou et Quimper F Buisson). Soit au total 8 décisions revues côté fermetures.

Au regard du projet initial, les « non-fermetures » se sont faites essentiellement aux dépens de l’abondement de la brigade de remplacement qui est passée le 13 février de 5 à 2 ouvertures, malgré le manque cruel de remplaçants qui met encore plus à mal les écoles. Il y a également aujourd’hui une « mise à contribution » d’autres postes hors la classe que la DASEN avait prévu d’ouvrir initialement.

Il en va ainsi du 1/2 poste EFIV de Morlaix, du 50% de CPC Brest Abers, du poste d’enseignant référent de Landerneau et d’un poste de CPC ASH. Rappelons que l’Administration avait concédé quelques modifications le 13 février (cf compte rendu des épisodes précédents)

Des mesures actées par la DASEN

Cliquez ci-dessous pour trouver la liste de toutes les mesures effectives et définitives : 

Mesures arrêtées CS R.2024

NB : des ajustements à la marge pourront s’effectuer en juin, en cas de forte variation des effectifs attendus. Tenez-nous au courant si cela vous concerne. Par ailleurs, comme tous les ans des mesures de rentrée auront lieu en septembre, suite au constat des effectifs.