Une CAPD (après une mise en sommeil forcée de plusieurs mois) s'est tenue ce matin concernant les recours temps partiels que le Sgen-CFDT appelait de ses voeux depuis début septembre.
La réunion a pu se tenir, malgré l’absence de la DASEN. La CAPD a commencé par la lecture de 2 déclarations préalables dont celle du Sgen-CFDT appelant à une meilleure prise en compte de la dimension humaine de la gestion des personnels, en vain (ou presque) !
Recours temps partiels
En effet, tout semblait joué d’avance, l’administration arrivant avec des décisions qui n’ont pas été revues ensuite malgré les efforts des représentants des personnels. Les arguments avancés auraient pourtant logiquement dû la faire changer d’avis mais l’absence de la DASEN qui avait exprimé ses choix avant l’instance a vraisemblablement rendu impossible toute évolution en séance.
En conséquence, sur les 3 présentées, seule une situation (temps partiel annualisé) est finalement revue : celle prévue d’avance. Moralité, la CAPD ne se serait pas tenue que les décisions pouvaient être prises quand même… Chacun appréciera l’intérêt du « dialogue social ». Lors du congrès du Sgen Bretagne mi-octobre, nous faisions le constat d’un manque de dialogue : l’académie de Rennes est décidément mauvaise élève en la matière !
« L’intérêt du service prime », fallait-il comprendre. C’est donc une fin de non recevoir qui semblait prévaloir. (Cependant, l’administration a tenu à assurer que toutes les demandes de temps partiel étaient légitimes. Comprenne qui pourra, donc !)
(MAJ 30/10/21) Coup de théâtre !
Contre toute attente, une des deux collègues « recalées », défendue par le Sgen-CFDT lors de la CAPD, a finalement obtenu gain de cause. Elle a reçu durant les vacances de la Toussaint un courrier positif de l’administration. Elle pourra donc exercer à 80% cette année scolaire. L’administration a fini par se ranger à l’évidence de notre argument massue concernant la prétendue impossibilité d’organiser le temps supplémentaire (il y a 7 journées de plus entre un 75% et un 80%) alors même que ces 7 jours étaient déjà effectués du fait de la tenue tardive de la CAPD !… Notre rôle de représentant·es des personnels a donc été utile, une fois de plus, mais nous aurions préféré avoir une réponse immédiate positive plutôt que de devoir attendre.
Remplacement
Information obtenue ce matin : 8 contractuels vont arriver bientôt en renfort pour les remplacements. Devons-nous nous en réjouir ? Ce n’est certes pas à la hauteur des manques et il ne s’agit pas de personnels statutaires. Cela apportera néanmoins un peu d’oxygène dans un système mis à rude épreuve.
Questions diverses
Compte Personnel Formation
Toutes les demandes sont à transmettre directement à la DAFPEN (service de formation au Rectorat), qui fournira peut-être un bilan pour la prochaine CAPD (s’il y en a une ?)
Lire par ailleurs article CPF
Participation de l’état employeur à la protection sociale des fonctionnaires
Prévue à hauteur de 15 € par mois. L’administration est en attente d’une circulaire pour connaître précisément les modalités de sa mise en oeuvre. Il faut conserver les attestions des mutuelles qui ont commencé à arriver chez les agents.
Date du RDV de carrière et date annonce
Le Sgen-CFDT se préoccupe de l’annonce faite à certains personnels d’un RDV de carrière cette année scolaire alors qu’ils ne sont dans leur nouvel échelon que depuis le 1er mars 2021. Quand commence la deuxième année dans l’échelon ? Pour beaucoup de collègues, la date d’entrée dans un échelon coïncide avec un début d’année scolaire. Dans les cas évoqués ici, ce n’est pas le cas et la « plage d’appel » s’étale sur deux années scolaires, de fait. L’administration répond que les collègues concernés peuvent se signaler afin qu’il soit procédé à une vérification de leur situation.
Date d’effet d’une promotion d’échelon 1er septembre
Le Sgen-CFDT s’est inquiété du délai de prise en compte des promotions d’échelon. En effet, elles ne se sont pas matérialisées sur les comptes bancaires en ce mois de septembre. Plusieurs collègues s’en sont émus auprès de nous ces derniers jours. L’administration s’engage à ce que la régularisation intervienne avant décembre.
Paiement des journées d’accueil des enfants de soignants d’avril 2021
Le recensement des personnels concernés est fait. Une circulaire de la Direction des Affaires Financières du Ministère doit arriver prochainement pour définir les modalités de mise en paiement. Affaire à suivre !