CSA SA des DSDEN et Rectorat 3/10/24

Un dialogue social au rendez-vous! Une vision des services dans leur ensemble et non par catégorie se dessine.
A la CFDT, syndicat Inter catégoriel et généraliste, nous adhérons à cette vision.
Place aux actes!

Notre déclaration : Déclaration préalable 03_10_24_csa_sa

  • Revalorisation des ITRF SI

Conforme à ce qui a été vu dans le Groupe de travail article ITRF SI

Sur la paie 10/2024 avec rétroactivité au 1er janvier !

  • Revalorisation des PTP jeunesse et sport

L’évolution programmée par la DGRH de 2000 euros de rattrapage annuel pour les personnels techniques et pédagogiques passés au RIFSEEP se poursuit. Dans l’objectif d’atteindre les niveaux similaires d’indemnités des agents administratifs équivalents dans l’éducation nationale une revalorisation sur l’IFSE entre 1500 et 2300 euros annuels pour les CEPJ et les PS est effective sur 2024.

Sur la paie 11/2024 avec rétroactivité au 1er janvier!

  • Déménagement de service

Les personnels du service académique des accompagnants de l’école inclusive intègrent les locaux de la DSDEN 35 fin novembre avec une activité entièrement opérationnelle en janvier 2025. Ce seront 7000 agents gérés par 16.5 gestionnaires.

  • Télétravail – Bilan sur l’année 2023-2024

Le nombre de jour moyen par semaine par agent.e en service est de

1,51 jour par agent en service au sein de l’académie

(1,45 en DSDEN 22/ 1,6 en DSDEN 29/ 1,31 en DSDEN 35 / 1,51 en DSDEN 56 et 1,7 jours au rectorat).

Le sgen CFDT marque son incompréhension sur la vision restrictive des SG de DSDEN présents au nombre maximum d’un jour de télétravail par agent sauf situations exceptionnelles (médicales). Elle déplore le manque de formation et d’appropriation de cette modalité de travail tout à fait compatible avec le « collectif de travail ». Cette approximation nuit à l’attractivité de nos métiers.

Le sujet est porté à l’ordre du jour de la formation spécialisée par la secrétaire générale sur la proposition du sgen CDFT. 

Nous notons l’ouverture de la Secrétaire générale d’académie sur le sujet et la remercions d’envisager un accompagnement dans le cadre de la GPEC notamment.  Les agent.es (y compris chef.fes) sont concernés par cette modalité de travail.

Pour la CFDT, la formation est un enjeu majeur de l’émancipation de l’agent.e et contribue à l’équilibre d’un système.

Un constat est partagé entre la CFDT et l’administration à propos des entretiens d’évaluation professionnelle.

En effet, des outils d’accompagnement RH peu performants ne permettent pas de pouvoir faire de rappels généralisés par le service gestionnaires des agents concernés.  Un contrôle au fil de l’eau archaïque et peu efficient, au détriment des agents. L’administration reconnait que des efforts sont à consentir. Nous accueillons positivement ce positionnement et n’hésiterons pas à faire remonter à l’administration les dysfonctionnements observés.

  • IFTS des personnels enseignants, d’éducation et d’orientation exerçant sur des missions en service déconcentré (DSDEN & rectorat).

LA CFDT milite depuis plus d’un an sur la situation de ces agents. CSA SA, Audiences, échanges divers …

La CFDT se félicite de voir le secrétariat général de la région académique Bretagne aborder concrètement le sujet. Plusieurs secrétaires généraux questionnent actuellement la DGRH et sont en attente d’une réponse ministérielle.

La CFDT Education Formation Recherche Publique continue de porter le sujet dans chaque CSA SA En Bretagne comme ailleurs ainsi qu’auprès de la conseillère sociale de la nouvelle ministre.