personnels administratifs

Cette CAPA se tenait dans un contexte particulier, puisque le gouvernement a annoncé un projet de suppression des commissions paritaires, ou en tous cas la suppression de toutes ses compétences consultatives, pour ne garder que des compétences de recours.

mercredi 30 mai

La CAPA des attaché.e.s d’administration de l’Etat (AAE) s’est tenue ce jour. Elle a traité du mouvement des personnels mais s’inscrit dans un contexte national de remise en cause du rôle de contrôle exercé par les élu.e.s des personnels.

Depuis qu’il a pris ses fonctions, le ministre de l’Éducation nationale affirme qu’en matière d’organisation territoriale, « nous sommes au milieu du gué ». Cela indique une volonté de faire évoluer l’organisation des services déconcentrés. L’impact sur les personnels est un enjeu majeur.

Dès le début de la concertation sur la réforme de l’accès au premier cycle qui a donné naissance à la loi ORE (Orientation et réussite des étudiants), le Sgen-CFDT a énoncé des revendications pour les personnels investis dans la mise en œuvre de la réforme. Où en sommes-nous ?

personnels administratifs

Lors du Comité technique académique du 21 mars 2018, le Sgen-CFDT s’est exprimé notamment sur les emplois administratifs dans l’Académie de Rennes. Un extrait de notre déclaration ci-dessous.

personnels_administratifs

La réduction de 200 du nombre d’emplois administratifs pour la rentrée 2018 est un très mauvais signal adressé à nos collègues personnels administratifs. Exprimez-vous sur la charge et les conditions de travail !

vendredi 26 janvier
Travail administratifs

L’actualité reste vive et doit nous mobiliser tous toutes. Suppression de postes, gestion déconcentrée du mouvement pour les ADJAENES, calendrier des commissions administratives nationales (CAPN) ; de nombreux sujets concernent les personnels administratifs en ce début d’année.

vendredi 19 janvier
Rennes 1 et PMD

Le plan de modernisation et de développement (PMD) mis en oeuvre à Rennes 1 ne doit pas masquer les dysfonctionnement antérieurs dans la gouvernance de l’Université. Le Sgen-CFDT désapprouve les méthodes employés jusqu’à ce Comité technique où il s’exprime. Il pose ses conditions à des évolutions.

En situation d’extrême fragilité financière, avec des décisions soumises à l’approbation du recteur, l’Université de Rennes 1 a depuis plusieurs mois, entrepris un vaste plan de modernisation et de développement (PMD).