Une période pesante

Notre déclaration lue à la rectrice au Blanchet du 8 octobre 2025

Nous nous retrouvons pour ce premier Blanchet de l’année dans un contexte particulier et pesant.

L’an passé nous avions accueilli les élèves avec un gouvernement démissionnaire depuis plusieurs semaines. Cette année nous nous sommes retrouvés dans la même situation.
Nous étions déjà sans cap politique clair, sans vision d’un budget pour 2026. Mais depuis lundi matin dernier ce contexte politique devient fortement préoccupant et va peser sur nos quotidiens professionnels.

Cette période est pesante puisqu’une nouvelle fois un personnel de l’éducation nationale est agressé dans le cadre de son travail. Les premiers éléments connus laissent penser que de nombreux signaux faibles étaient visibles et signalés.

Cette période est pesante puisqu’encore une fois les réponses apportées après ce drame ne conviennent pas. Le tout répressif, les portiques ne sont pas une réponse suffisante et adaptée.

Cette période est pesante au regard du développement de l’obscurantisme, notamment face aux risques climatiques déjà en cours, à la place des savoirs dans nos débats.

Cette période est pesante puisque nous déplorons tous une augmentation de la violence tout particulièrement sur les réseaux sociaux et dans les mouvances masculinistes suivies par nos élèves.

Cette période est pesante quand le réseau privé catholique s’octroie le droit de remettre ouvertement en cause les principes de laïcité et l’application des programmes EVARS.

Cette période est pesante quand on demande à l’école publique d’accueillir partout sur le territoire des jeunes en souffrance qui ont besoin pour certains d’être accompagnés par des structures adaptées. Ce qui pose aussi la question des places en ITEP, SESSAD, IME, hôpital de jour, etc.

Cette période est pesante parce les moyens ne répondent pas aux multiples injonctions : référent harcèlement, référent santé mentale, lancement du plan filles maths avant le 15 septembre, baisse des moyens PACTE alors que le Remplacement de Courte Durée est une priorité, baisse des IMP, et ici et là encore des BMP sans professeur.

Cette rentrée est pesante parce que derrière des annonces politiques il ne se passe pas grande chose qu’il s’agisse du traitement de la santé mentale ou de l’accompagnement des mondes ruraux.

Cette rentrée est pesante parce que l’agitation politico-médiatique est totalement en décalage avec la réalité des EPLE. Le meilleur exemple est sans doute cette communication sur la pause numérique alors que dans la plupart des collèges publics bretons l’utilisation du téléphone portable est interdite depuis des années, sans un recours à des boîtes ou casiers spécifiques.

Cette période est pesante parce encore une fois les cadres que nous représentons ne sont pas écoutés. Les évaluations nationales apportent peu aux élèves et aux personnels pour autant on en crée des nouvelles avec des calendriers encore plus contraints.

Cette période est pesante parce que nous continuons à avancer sans cap, sans projet véritable pour l’École publique sur le temps long. Dernier exemple qui peut sembler anecdotique : les établissements ont reçu des HSE pour devoirs faits, ce qui est une bonne nouvelle, mais à la surprise générale et après la rentrée, soit avec un calendrier inadapté.

Alors heureusement malgré tout ça, le système fonctionne. D’abord parce que les personnels en établissement, en administration agissent et travaillent du mieux possible.

Le système fonctionne et les cadres tiennent parce qu’ils ont appris à hiérarchiser toutes les injonctions paradoxales en fonction de leur contexte d’établissement.

Et évidemment Madame la Rectrice, vous le savez, toutes ces commandes ne sont pas tenues parce qu’elles ne sont pas tenables dans leur ensemble.

Bien entendu notre organisation syndicale soutient les collègues au quotidien dans ce travail épuisant de tri.

Aussi nous renouvelons notre demande d’une écoute des cadres.

À ce titre nous souhaitons savoir quelles sont vos intentions pour faire vivre la charte de pilotage des EPLE pour cette nouvelle année scolaire.

Nous souhaitons aussi avoir connaissance des lettres de missions adressées aux animateurs des nouveaux réseaux d’établissement et des profils recherchés. Malgré le temps accordé lors du séminaire fin août, un mail récent qui incluait la liste des établissements privés a inquiété et a démontré une certaine fébrilité au sein de la corporation sur ce sujet. En outre, nous regrettons qu’il n’y ait pas 2 personnels de direction par réseau afin de solliciter les collègues de collège et lycée, chef et adjoint comme cela se fait ailleurs.

Évolution démographique et pilotage

Et enfin Madame la Rectrice, nous avons déjà eu l’occasion de vous interroger sur l’avenir du réseau des collèges et lycées en Bretagne au regard des évolutions démographiques.
Mêmes si des échanges ont été nourris dans cette enceinte sur ce sujet, même si le carrefour des lycées organisé par la Région il y a quelques jours a permis d’avoir des éléments, la corporation est en attente de réponses plus lisibles et au moins d’un calendrier de travail de notre institution par territoire.

Les cadres que nous représentons sont demandeurs d’un réel pilotage académique auquel ils seront associés.