Florent Ternisien, Secrétaire Général du Sgen-CFDT de l’Académie de Créteil, a écrit ce texte en réponse à celles et ceux qui pensent que notre syndicat est résigné, ne voyant pas toute son action. Certes celle-ci n’est pas spectaculaire mais elle est bien réelle.

Nous avons écrit aux élue·es breton·nes qui siègent à la commission des affaires culturelles et de l’éducation à l’assemblée et au sénat. Nous souhaitions les rencontrer pour leur dire l’opposition du Sgen-CFDT à l’article 6 quater permettant la création d’EPLESF et leur présenter nos propositions.

PIAL

Lors du CTA du 4 avril, malgré l’absence du nouveau recteur, le Sgen-CFDT Bretagne a indiqué sa position concernant la réorganisation de l’Académie menée par la rectrice précédante à marche forcée et sans consultation des représentants des personnels.

entretiens professionnels

Lors du CTA du avril 2019, le Sgen-CFDT Bretagne est intervenu notamment pour dénoncer la baisse des dotations en emplois administratifs, mais aussi pour indiquer au nouveau recteur quel cap il souhaitait le voir prendre concernant la réorganisation entamée de l’Académie.

Les écoles et les collèges bretons sont en ébullition depuis la rentrée de février, le projet d’école du socle porté par la rectrice serait-il la première marche vers les établissements publics locaux des savoirs fondamentaux créés par la loi « pour une école de la confiance ».

RESTRUCTURATION

La réorganisation de l’Académie menée sans concertation par la rectrice a amené les personnels de direction, dont ceux du Sgen-CFDT, a appeler à un rassemblement le 6 février 2019. Ce rassemblement a été un succès avec près de la moitié des personnels de direction de l’Académie présent.e.s.